La protection de la montagne
La protection de la montagne
Que nous soyons randonneurs, alpinistes, amateurs d’escalade, de canyoning ou de spéléo, passionnés de pratiques hivernales…., nous sommes toujours saisis par la lumière d’un lever de soleil sur le sommet à gravir, la transparence d’un glacier, la quiétude d’un itinéraire en forêt, la hardiesse d’une falaise, la douceur d’une pente neigeuse, la musique d’un torrent, le reflet de la paroi sur les eaux du lac, le bleu d’une gentiane, le cri d’une marmotte ou d’un chocard….
L’énumération pourrait être plus longue encore ! Au-delà de l’effort physique, de la volonté, de la technique que requiert la pratique de la montagne, c’est dans ces espaces sauvages que nous nous ressourçons… Ce sont eux qui constituent le cadre de nos activités favorites et personne d’entre nous ne peut souhaiter leur dégradation, pour quelque cause que ce soit.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la protection du milieu montagnard. Il n’est pas question d’être moralisateur ; il s’agit plutôt de se dire : si nous voulons continuer, nous et les générations suivantes, à bénéficier de cet environnement magique, interrogeons-nous sur son devenir. Or on sait bien que la nature est fragile, d’autant plus quand il s’agit de territoires d’altitude. Et l’on sait aussi que l’intervention de l’homme, si elle n’est pas maîtrisée, peut devenir un fléau. C’est pourquoi la FFCAM que l’on connaît d’abord comme une fédération sportive, a aussi pour mission de « veiller à la sauvegarde de l'intégrité et de la beauté de la nature en montagne ainsi qu'à la protection du milieu montagnard et des terrains de pratique de ses activités »
Concrètement, pour les adhérents d’un club, de quoi s’agit-il ? Tous les pratiquants de montagne montrent un attachement fort au cadre de leur activité et chacun se déclare favorable à la protection du milieu. Mais que faire ? Comment faire ?
Protéger le milieu montagnard, c’est d’abord le respecter ; mais c’est aussi agir….
On ne respecte bien que ce que l’on connaît bien. Apprivoisons donc ces espaces qui nous émerveillent en nous questionnant :
- sur l’environnement dans lequel nous évoluons : fragilité de la flore, particularités de la faune, caractéristiques des sols (par ex volcaniques), activités locales (par ex pastoralisme), espaces naturels protégés ou non, réglementation…
- sur les impacts de nos pratiques, variables selon l’activité, le terrain, la saison….
Protéger le milieu montagnard, c’est aussi agir :
- Prévenir les dégradations par un comportement responsable et quand le mal est fait, tenter de réparer (ex: réfection de sentiers)
- Etre un observateur du milieu et faire remonter les informations (ex : dégradations du fait du passage d’engins motorisés)
- Etre attentif aux projets locaux et participer par ex aux enquêtes publiques
- Se rapprocher des espaces naturels protégés (parcs naturels régionaux, réserves naturelles) et participer à leurs actions
Deux exemples d'actions concrètes sont consultables à partir des liens ci-après :
La protection de la montagne: pour une nature préservée
Restauration écologique et paysagère de la plantation d’épicéas de la Montagne du Mont
Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne
INSCRIVEZ-VOUS !
Les licences se souscrivent 100% en ligne :
- pour une première licence : ici
- pour un renouvellement : ici
La permanence reste ouverte tous les jeudis pour répondre à vos questions et pour gérer les cas particuliers
VENEZ NOUS VOIR !
Permanence (et emprunt de matériel) tous les jeudis 18h30-20h au 21 rue Jean Richepin Clermont-Ferrand (ouverture à 18h de décembre à mars)
Permanence le mercredi 10 septembre à la place du jeud 11 (fermeture du centre Richepin)
INFORMEZ-VOUS !
Toutes les informations utiles (onglet orange "NAVIGATION" de notre site).
CONTACTEZ-NOUS !
En dehors des horaires de permanence, vous pouvez contacter Cédric au 06.73.74.59.20, ou envoyer un courriel à info@clubalpin-clermontauvergne.fr
Pour les questions sur le site, s’adresser à support@clubalpin-clermontauvergne.fr