Formation > Stage perfectionné RSS + Milieu montagne 2 (dont carto2) / samedi 8 novembre 2025

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  • MASSIF : Sancy


  • DESCRIPTION COMPLÈTE :

Stage perfectionné - Rando Montagne du samedi 8 au lundi 10 novembre 2025

agrément FFCAM  2026RARMPPE84702

 

Les inscriptions sont ouvertes. Pas d'inscription en ligne (voir détail ci-dessous pour tous les clubs)

Ce stage s'adresse à tout adhérent FFCAM, possédant :

  •  soit le niveau initié en rando-montagne
  •  soit le niveau initié en Alpi ou dans un des sports de neige (ski de rando, raquettes)
  •  la formation PSC (Premiers Secours Citoyen) est fortement recommandée, mais non obligatoire à ce stade.

Il est destiné aux personnes désirant encadrer des sorties avec des amis, déjà autonomes dans leurs pratiques de la montagne, ou aux personnes désirant devenir initiateur FFCAM en randonnée montagne. Les personnes qui ont niveau initié dans d'autres activités que rando montagne (cf. ci-avant) sont les bienvenues car le RSS aborde beaucoup de questions générales à la conduite de groupe en montagne.

Le stage de niveau perfectionné comprend, entre autres, les modules 3.2 RSS et 3.3 (ex carto2) : 

  • 3.2 - RÉUSSIR SA SORTIE EN RANDONNÉE MONTAGNE
  • 3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 2
  •    3.3.1 - INTERPRÉTER LES CONDITIONS MÉTÉO
  •    3.3.2 - EVOLUER EN AUTONOMIE DANS LE MILIEU MONTAGNE (ex carto2).

A l'issue de la formation, si vous avez acquis les compétences visées dans les modules 3.2 et 3.3, nous les validerons. Pour valider complètement le niveau perfectionné en rando montagne, il faudra avoir une liste de 15 randonnées montagne en autonomie, de difficulté comprise entre T1 et T3 (Mémento UIAA) - dont au moins 5 de niveau T3. Les courses pour le niveau initié sont prises en comptes. Certaines en raquettes ou ski de rando également.

Pour accéder aux référentiels dans les différentss activités de la FFCAM, voir : https://bit.ly/referentiels-formation et là, notamment le répertoire "Randonnée".

Dates et lieux 

Le stage aura lieu à l'Auberge de Jeunesse du Mont-Dore, dans le massif du Sancy

du samedi matin 8 novembre 9h au lundi 10 novembre 2025 vers 17h.

La formation se déroulera à l'AJ et en extérieur dans le massif du Sancy autour du Mont-Dore. Les draps sont fournis. Nous serons en demi-pension intégrée aux coûts d'inscription. Nous disposerons d’un accès à une cuisine équipée (micro-ondes, bouilloire) lorsque nous prendrons nos casse-croûtes à l’intérieur.

Coûts et inscription

Le cout d'inscription est de 145 euros.

Il couvre les 2 demi-pensions (repas du soir, petit-déjeuners , nuitées) et les frais de formation (location de salle, reprographie, défraiement des formateurs bénévoles), ainsi que les pauses.

Il ne couvre pas les déplacements pour votre venue (mais co-voiturage organisé depuis Clermont avec participation aux frais de chacun, suivant tarifs km du club), ni les casse-croutes, ni les boissons / consommations supplémentaires prises directement au gite.

Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants (hors formateurs) est limité à 12. Les priorités seront gérées suivant l'ordre d'inscription avec tous les documents et les prérequis nécessaires.

 

Avant de vous inscrire

  • a) Vous garantissez que vous avez le niveau initié dans une activité (rando, alpi ou sports de neige et donc le carto1 – 3.3 environnement montagne) et que vous avez pratiqué sur le terrain l’orientation après le carto1, avant de venir.

Pour mémoire, un stage carto2 n’est pas la répétition d’un carto1, et ce de façon à pouvoir traiter les points spécifiques au carto2.

  • b) Vous disposez d'une appli GPS sur votre smartphone et savez vous en servir 

voir le détail de l'appli recommandée et des connaissances associées dans la section ci-dessous "Appli de géolocalisation GPS".

Nous insistons sur le fait que, si vous n'utilisez pas Iphigénie, nous ne pourrons vous aider à manipuler votre application. Si vous utiliser (ou désirez utiliser ) Iphigénie, alors nous disposons de ressources pédagogiques associées au niveau carto1 ; de plus toutes nos explications en salle et sur le terrain seront tournées vers Iphigénie. Ces précautions sont destinées à éviter de perdre du temps en dispersant les explicaitons et à se concentrer sur les compétences d'orientation.

  • c) Vous vous engagez à faire les exercices de révision du carto1 et à renvoyer, dans les temps, votre travail.

Ces exercices vous seront envoyés, après validation de votre inscription, sous forme de document traitement de texte. Vous les renverrez, complétés, par courriel. Nous ne vous évaluons pas. Vous contrôlez votre temps pour les faire. Nous vous envoyons la correction après réception de votre travail.

  • Si vous avez des questions, contactez (après avoir bien lu toute cette page), le responsable du stage : voir section "Contacts et Formateurs" 

 Pour vous  inscrire

Allez dans le drive suivant : https://bit.ly/2025-perfectionne-rando , répertoire « inscription »

  • remplissez complètement, sans oublier de signer, la fiche d'inscription (en version Word ou version PDF) que vous trouverez dans ce répertoire
  • remplissez votre liste de courses / randonnées (celles déjà réalisées en initié ou pour le perfectionné) : fichier «2025-perfec-rando-liste-courses-stagiaire.xlsx »
  • envoyez ces deux documents à thierry.chanier@clubalpin-clermontauvergne.fr

et simultanément

  • acquittez les frais de formation de 145 euros (par carte bancaire) en réglant ici :

 https://www.helloasso.com/associations/club-alpin-francais-de-clermont-auvergne-caf-de-clermont-auvergne/evenements/perfectionne-rando-rss-et-carto2

Nous vous confirmerons alors votre inscription et vous fournirons des informations supplémentaires

 

Conditions d’annulation

Suivant les recommandations de notre comité régional (CR AURA-FFCAM) :

  • Après le 25 octobre 2025 : Toute annulation à moins de 15 jours du début du stage sans justificatif valable (certificat médical sérieux ou cas de force majeure) ne donnera lieu à aucun remboursement.
  • Entre le 11 et le 25 octobre 2025) : Entre 15 et 30 jours, un remboursement partiel (50 %) pourra être accordé, sans justificatif.
  • Avant le 11 octobre 2025 : Au-delà de 30 jours, l’annulation donnera lieu à un remboursement intégral.

Le participant se verra remboursé intégralement dans ces deux cas :

  • Présentation d’un certificat médical justifiant une incapacité réelle et proportionnée aux exigences de l’événement ou de la formation.
  • Reconnaissance d’un cas de force majeure, examiné au cas par cas par l’organisateur ou le gestionnaire.

Matériels à amener pour ce stage

 

 Indispensable en orientation

  • Carte papier IGN du Sancy au 25000ème (2432 ET)
  • Boussole avec base transparente, graduations sur les côtés, cadran / capsule en degrés de 0 à 360 degrés et, si possible, loupe incorporée.
Pour des raisons pédagogiques nous ne recommandons pas les boussoles repliables avec cadran de visée (sauf modèle mixte contenant le descriptif précédent). Le modèle recommandé peut se trouver facilement à bon marché (12 euros).
  • Altimètre : un dispositif permettant de connaître l’altitude du lieu où l’on est.
Cette altitude peut être déterminée par satellites. Le dispositif sera alors intégré à un smartphone GPS. Ou bien l’altitude peut être déterminée par pression atmosphérique. Le dispositif sera alors intégré à une montre multi-fonctions ou un altimètre spécifique numérique ou mécanique (les anciens altimètres). Ne pas oublier de régler ce dispositif pour que l’altitude soit exprimée en mètres et non en pied (feet).
  • GPS: vous utiliserez uniquement votre smartphone (Apple/IOS ou Android).
Voir les explications sur l'appli recommandée dans la section ci-dessous "Appli de géolocalisation GPS"
  • Feuille de classeur plastique, format A4. (pour y mettre la carte format A4 qui sera distribuée à chacun)
  • Crayon de papier
  • Règle graduée
  • Papier / carnet pour notes
  • Lampe frontale : pour mieux lire les cartes et pour les sorties de nuit.

Indispensable en rando

  • vêtements pour rando montagne par temps de pluie / froid
  • 1 paire de bâtons
  • 1 paire de crampons de randonnée, encore appelés "crampons forestiers" (pas de crampons montagne, ni alpi) : voir par exemple ici
  • 1 sangle (mini 120cm), 1 mousqueton, 1 ficelou
  • petit sac à dos (15 à 30 litres max)

Autre matériel indispensable

Rappel : Les draps sont fournis. Nous serons en demi-pension intégrée aux coûts d'inscription. Nous disposerons d’un accès à une cuisine équipée (micro-ondes, bouilloire) lorsque nous prendrons nos casse-croûtes à l’intérieur.

  • 4 pique-niques et gourde / thermos
  • 1 verre / gobelet pour les pauses
  • trousse de toilettes et serviette
  • chaussons / sandales d'intérieur

Recommandé

  • Loupe
  • Batterie auxiliaire pour smartphone (à utiliser si besoin sur le terrain)
  • Pochette tactile de protection smartphone contre la pluie

Contacts et formateurs

Contact : Thierry Chanier , thierry.chanier@clubalpin-clermontauvergne.fr , 06 84 88 44 56 (texto ou message , je vous rappelle ensuite si nécessaire)

Formatrices/teurs : Houyam PEIXOTO (initiateur Raquettes, Rando, Rando Alpi) , Emily Strickland (initiateur rando et raquettes), Thierry Chanier (instructeur carto, initiateur rando, instructeur raquettes)

 

Appli de géolocalisation GPS

Afin de faciliter toutes les manipulations en salle ou dehors sur le terrain, nous utiliserons une application smartphone de géolocalisation GPS unique à savoir Iphigénie. Un abonnement annuel de 25 euros est à régler par vous auprès du fournisseur, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Nous n'utiliserons pas d'appareil  GPS, ni de montre GPS (Garmin, TwoNav ou autres).

Si vous disposez déjà d'une autre appli GPS et avez l'habitude de vous en servir, vous pourrez l'utiliser, mais il faut bien comprendre que dans ce cas :

  • 1) tous les docs, diapos présentés avant la formation (réglages du smartphone) ou durant la formation feront uniquement référence à Iphigénie. Pour des raisons pédagogiques nous ne montrerons aucune autre interface d'appli GPS.
  • 2) aucune aide ne pourra vous être apportée, ni sur le terrain ni en salle, dans l'utilisation de votre appli GPS, si ce n'est pas Iphigénie (afin d'éviter la perte de temps et les confusions).
  •  3) Si vous n'avez pas Iphigénie, vous devez savoir, avant de venir à la formation,  sur votre appli GPS habituelle,  :

-  régler unités afin d'être en coordonnées UTM (WGS84)
-  régler l'altitude barométrique si besoin (calibrage)
-  lire pour le point courant altitude, coordonnées
-  lire azimut suivant orientation du téléphone
-  choisir l'affichage du  fond de carte (de préférence IGN, mais cela peut aussi être Outdoors ou autres)
-  afficher les pentes avec leurs coloration (30°, 40°, etc.)
 - télécharger la carte du secteur avant de venir afin d'en disposer hors réseau
-  créer un repère (POI), connaitre sa distance et son azimut
-  importer un fichier GPX intégrant un itinéraire
-  suivre l'itinéraire téléchargé (navigation)
-  enregistrer sa trace lors de votre déplacement, puis la retrouver et passer en trace inverse pour revenir sur vos pas.


  • DÉPART : Le samedi 8 novembre
  • RETOUR : Le lundi 10 novembre
  • RDV : lieu et heures visibles après connexion



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 15
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


✍️ 4 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 15 PLACES AU TOTAL (27%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.


 
 

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