Marche nordique

La marche nordique s’inspire du mouvement du ski de fond. Elle se pratique avec des bâtons spécifiques qui comportent un gantelet permettant de maintenir la main solidaire du bâton et d’exercer une poussée avec les bras. Outre le plaisir qu’elle procure, la marche nordique est réputée pour ses bienfaits corporels.
Les séances comportent un échauffement, la marche proprement dite éventuellement ponctuée d’exercices, puis des étirements. Les séances durent en général 2 à 3 heures.
Il faut s’équiper de vêtements de sport, de chaussures souples avec bonne semelle, de bâtons de marche nordique de taille adaptée, d’un petit sac à dos étroit et près du corps (eau, vêtement pour se couvrir lors des étirements…).


Quelques conseils pour le choix de vos bâtons :
Préférez des bâtons monobrins, plus résistants, à des bâtons télescopiques de taille ajustable
La taille des bâtons se calcule simplement en multipliant votre taille par 0.7. Comme les bâtons ont des tailles de 5 cm en 5 cm, il vaut mieux arrondir aux 5 cm inférieurs quand on débute. Avec l’expérience, on pourra choisir des bâtons de la taille juste au-dessus pour rendre la poussée encore plus efficace.
Certains modèles ont des gantelets amovibles : c’est très  pratique quand on veut prendre quelque chose dans sa poche ou dans son sac
Les bâtons en carbone sont plus solides et transmettent toute la force de votre poussée. Il n‘est pas forcément nécessaire de prendre du 100% carbone, mais au moins 70%.


3 niveaux de séances sont proposés :

Initiation :
Ces séances s’adressent aux personnes débutant en marche nordique. Les mouvements de base sont expliqués pour permettre aux participants de comprendre et d’enregistrer la technique de la marche nordique. Le terrain choisi est facilement praticable (chemins larges et souples avec peu de pente).

Expérimentés :
Ces séances s’adressent à des personnes ayant acquis la technique de base de la marche nordique. Le terrain peut être mixte avec des chemins parfois étroits et/ou pentus et des revêtements plus ou moins durs et caillouteux. Le rythme de marche est modéré et des rappels ou compléments de technique peuvent être donnés à ceux qui en ont besoin.

Dynamique :
Ces séances s’adressent à des personnes maîtrisant la technique de la marche nordique sur tout type de terrain et ayant une bonne condition physique. L’objectif est de faire du renforcement cardiaque et musculaire, en préparation aux activités de montagne.

 

 

 

 
 

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