Formation > Stage initié module 3.3 (dont carto1) / samedi 4 octobre 2025
- MASSIF : Forez
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
Stage de formation 3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 1 (ex carto1) les 4 et 5 octobre 2025
Les inscriptions sont ouvertes. Pas d'incription en ligne. Voir détails ci-dessous.
La formation de départ pour les adhérents de la fédération des clubs alpins (FFCAM) est ce qui était appelé jusqu'à l'an passé "le Carto1 (initiation à la cartographie orientation)".
Le niveau initié intègre maintenant cette formation commune (que ce soit ski, raquettes, rando, alpi, escalade, canyon, etc.) : 3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 1, avec deux sous-parties : connaitre et s'adapter en milieu montagne (3.3.1) et évoluer en milieu montagne (3.3.2)
Pour les fiches initiés de toutes les activités, voir sur notre site :
https://www.clubalpin-clermontauvergne.fr/pages/formations.html
Date, lieu et contenu du stage
Le stage de formation se tiendra le week-end du 4 et 5 octobre 2025 au gite cyclotourisme des 4 vents près du Forez (non loin de Courpière ; co-voiturage organisé depuis Clermont ou banlieue pour les inscrits).
Le contenu du stage couvrira les deux points 3.3.1 et 3.3.2. Nous commencerons le samedi à 8h30 sur place jusqu'au dimanche, milieu d'après-midi. Nous y aurons gite, demi-pension, salle de formation. Nous alternerons les séances en salle et sur le terrain dans les alentours.
Qui peut participer à ce stage ?
Après avoir acquitté les frais d'inscription et à condition de disposer du matériel simple, tout adhérent du club ou de la FFCAM, qui est déjà engagé ou qui compte s'engager dans un cursus initié dans l'une des activités du club (que ce soit ski, raquettes, rando, alpi, escalade, canyon, etc. : cette information sera demandée lors de l'inscription).
Matériel et préparations pour participer au stage
Liste de matériel pour les inscrits
Afin de profiter pleinement de cette formation et d'apprendre individuellement à faire les exercices de base en salle et sur le terrain, voici la liste de matériel que nous demandons à chaque inscrit d'avoir à sa disposition (noter les différences entre "indispensable" et "recommandé")
Indispensable
- boussole avec base transparente, graduations sur les côtés, cadran / capsule en degrés de 0 à 360 et, si possible, loupe incorporée (cf. celle ci-dessous)
Pour des raisons pédagogiques nous ne recommandons pas les boussoles repliables avec cadran de visée (sauf modèle mixte contenant le descriptif précédent). Le modèle recommandé peut se trouver facilement à bon marché (11 euros).
- altimètre : un dispositif permettant de connaître l’altitude du lieu où l’on est.
Cette altitude peut être déterminée par satellites. Le dispositif sera alors intégré à un smartphone GPS ou un appareil GPS. Ou bien l’altitude peut être déterminée par pression atmosphérique. Le dispositif sera alors intégré à une montre multi-fonction ou un altimètre spécifique numérique ou mécanique (les anciens altimètres). Ne pas oublier de régler, avant la formation, ce dispositif pour que l’altitude soit exprimée en mètres et non en pied (feet).
- appli GPS: voir descriptif détaillé ci-dessous
- feuille de classeur plastique, format A4 (pour y mettre la carte A4 qui sera distribuée à chacun)
- crayon de papier, stylo
- règle graduée
- papier pour notes
- petit classeur / porte-documents afin de ranger les documents / cartes que nous vous distribuerons.
Recommandé
• loupe
• lampe frontale : pour mieux lire les cartes
- batterie recharge externe téléphone
- enveloppe protection smartphone par temps de pluie
Autre matériel (hors orientation / cartographie)
- 2 pique-niques et gourde
- vêtements pour rando facile, éventuellement en temps de pluie
- petit sac à dos (15 à 30 litres max)
- drap de sac pour dortoir
- trousse de toilettes et serviette
- chaussons / sandales d'intérieur
Inscriptions et couts
Le couts d'inscription est de 85 euros.
Il couvre la demi-pension (repas du samedi soir, petit-déjeuner du dimanche, nuitée) et les frais de formation (location de salle, reprographie, défraiement des formateurs bénévoles), ainsi que les pauses.
Il ne couvre pas les déplacements pour votre venue (mais co-voiturage organisé depuis Clermont avec participation aux frais de chacun, suivant tarifs km du club), ni les casse-croutes du samedi et dimanche (donc à vous de les amener), ni les boissons / consommations supplémentaires prises directement au gite.
Pour les personnes venant de loin et désireuses de passer la nuit de vendredi (avec ou sans demi-pension), à vous de vous organiser en réservant à l'avance directement au gite des 4 vents (et en acquittant les frais correspondants).
Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants (hors formateurs) est limité à 12. Les priorités seront gérées suivant l'ordre d'inscription (fiche d'inscription complètement remplie et frais de formation payés).
Pour vous inscrire :
- 1) vous vous engagez à lire, consulter quelques documents que nous vous fournirons en ligne après avoir confirmé votre inscription (par exemple "comment régler son appli Iphigénie avant de venir" ; petites manipulations à faire avant le stage)
- 2) remplissez complètement, sans oublier de signer, la fiche d'inscription (version Word ou version PDF) et renvoyez là à thierry.chanier@clubalpin-clermontauvergne.fr
- 3) et simultanément acquittez les frais de formation de 85 euros (par carte bancaire) en réglant ici :
Nous vous confirmerons alors votre inscription et vous fournirons des informations supplémentaires.
Conditions d’annulation
Suivant les recommandations de notre comité régional (CR AURA-FFCAM) :
- Après le 19 septembre 2025 : Toute annulation à moins de 15 jours du début du stage sans justificatif valable (certificat médical sérieux ou cas de force majeure) ne donnera lieu à aucun remboursement.
- Entre le 5 et le 19 septembre 2025) : Entre 15 et 30 jours, un remboursement partiel (50 %) pourra être accordé, sans justificatif.
- Avant le 5 septembre 2025 : Au-delà de 30 jours, l’annulation donnera lieu à un remboursement intégral.
Le participant se verra remboursé intégralement dans ces deux cas :
- Présentation d’un certificat médical justifiant une incapacité réelle et proportionnée aux exigences de l’événement ou de la formation.
- Reconnaissance d’un cas de force majeure, examiné au cas par cas par l’organisateur ou le gestionnaire.
Contact et encadrants
contact : Thierry Chanier : thierry.chanier@clubalpin-clermontauvergne.fr , 06 84 88 44 56 (sms/texto, je vous rappelle ensuite)
Encadrants : Cécile Collinet Brdys, Fabrice Chabernaud, Thierry Chanier (tous bénévoles).
Appli de géolocalisation GPS
Afin de faciliter toutes les manipulations en salle ou dehors sur le terrain, nous utiliserons une application smartphone de géolocalisation GPS unique à savoir Iphigénie. Un abonnement annuel de 25 euros est à régler par vous auprès du fournisseur, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Nous n'utiliserons pas d'appareil GPS, ni de montre GPS (Garmin, TwoNav ou autres).
Si vous disposez déjà d'une autre appli GPS et avez l'habitude de vous en servir, vous pourrez l'utiliser, mais il faut bien comprendre que dans ce cas :
- 1) tous les docs, diapos présentés avant la formation (réglages du smartphone) ou durant la formation feront uniquement référence à Iphigénie. Pour des raisons pédagogiques nous ne montrerons aucune autre interface d'appli GPS.
- 2) aucune aide ne pourra vous être apportée, ni sur le terrain ni en salle, dans l'utilisation de votre appli GPS, si ce n'est pas Iphigénie (afin d'éviter la perte de temps et les confusions).
- 3) Si vous n'avez pas Iphigénie, vous devez savoir, avant de venir à la formation, sur votre appli GPS habituelle, :
- régler unités afin d'être en coordonnées UTM (WGS84)
- régler l'altitude barométrique si besoin (calibrage)
- lire pour le point courant altitude, coordonnées
- lire azimut suivant orientation du téléphone
- choisir l'affichage du fond de carte (de préférence IGN, mais cela peut aussi être Outdoors ou autres)
- afficher les pentes avec leurs coloration (30°, 40°, etc.)
- télécharger la carte du secteur avant de venir afin d'en disposer hors réseau
- créer un repère (POI), connaitre sa distance et son azimut
- importer un fichier GPX intégrant un itinéraire
- suivre l'itinéraire téléchargé (navigation)
- enregistrer sa trace lors de votre déplacement, puis la retrouver et passer en trace inverse pour revenir sur vos pas.
Détails référentiels commun
3.3 - ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE : MILIEU MONTAGNE 1
3.3.1 - Connaitre le milieu pour limiter son impact et se protéger
1- Connaitre et respecter le milieu de pratique
2- S’adapter et se protéger dans le milieu de pratique
Mes connaissances/compétences validées :
Connaître les points de vigilance concernant le milieu de ma pratique (faune,
flore, météo, altitude, température, …) et savoir comment limiter mon impact.
Connaître les principes concernant la propriété privée, les réglementations et
interdictions locales et de protection des espaces naturels, et les intégrer
dans mon projet et dans mon comportement.
3.3.2 - Evoluer dans le milieu montagne
Mes connaissances/compétences validées :
Interpréter les informations principales d'une carte topographique (échelle,
couleurs, relief, pente, symboles, ….).
Se situer sur une carte par bonne visibilité et faire le lien position GPS, carte
et paysage.
Transmettre sa position (y compris GPS) en cas de secours.
Identifier les dangers/risques objectifs et en informer l’encadrant.
- DÉPART : Le samedi 4 octobre
- RETOUR : Le dimanche 5 octobre
- RDV : lieu et heures visibles après connexion
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : ThierryC-ee2 - le 14/04/25, modifiée le 26/08/25 à 10:03
- SORTIE PUBLIÉE PAR : ThierryC-ee2
- ENCADRANTS : ThierryC-ee2
- BÉNÉVOLES : CecileC-919 , FabriceC-7cf
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 15
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
🟢
7 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 15 PLACES AU TOTAL
(47%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.