DVA / Pelle / Sonde

 

 

Pourquoi un ensemble indissociable DVA-pelle-sonde ?

Le trypitique DVA-pelle-sonde est un matériel indispensable à tout pratiquant de sport de neige en terrain alpin, qu'il fasse de la raquette, du ski de rando alpin ou nordique, du surf, du ski hors piste, etc.

Ce matériel est indispensable non seulement pour sa propre sécurité (être retrouvé sous une avalanche) mais aussi celle des autres. Toutes les études montrent que les victimes d'avalanche sont d'abord sorties grâce aux membres de leur groupe ou de randonneurs passant à côté. Lorsque les secours de montagne arrivent, il est souvent trop tard.

Pourquoi acheter ce  matériel de sécurité et ne pas reposer sur les prêts du club ?

La FFCAM ne peut donc que recommander à ses adhérents d'avoir leur propre matériel dès l'instant où ils sortent régulièrement en montagne hivernal (plusieurs sorties par an, pas nécessairement beaucoup). C'est le premier matériel montagne à acheter. Le posséder permet de bien le connaitre et de savoir s'en servir sans hésitation, de l'avoir toujours avec soi.

Par ailleurs le prêt auprès du club est aléatoire : le matériel peut ne pas être disponible, ce qui vous interdira de participer à telle ou telle sortie.

Comment acheter ?

La plupart des magasins de sport (en ligne ou non) font des offres combinées DVA-pelle-sonde aux prix intéressants.
Toutefois,il vous appartient de vérifier que les léments du pack correspondent aux recommendatoins FFCAM.
En effet beaucoup de publicité est faite sur les équipements légers dont les essais réalisés ces dernières années montrent que ce matériel n'est pas fiable : casse de matériel en quelques manoeuvres (pelle et sonde). Il existe maintenant un label "UIAA" garantissant leur bonne qualité mais les vendeurs le mettent peu en avant.
A l'inverse, il n'est pas utile d'acheter des DVA hauts de gammes.

Quoi acheter ?


Voici donc quelques recommendations.

* Pour la sonde :

  • longueur 240cm
  • cable métallique
  • attention au diamètre de la sonde (fragile si diamètre trop faible) 
  • attention au système de verrouillage qui doit être simple et fiable


* pour la pelle :

  • godet métallique impératif .
  • Il n'est pas utile d’avoir un manche “sophistiqué” (manche droit tout simple , s'il est téléscopique c'est mieux car on se fatigue moins au pelletage, qui est l'opération la plus longue, épuisante et donc vitale en terme de secours où l'on lutte contre le temps : les fameuses 15 minutes)


* pour le DVA :

  • il doit être numérique , avec une touche multi-victimes.
  • Il est recommandé qu'il possède aussi une fonction vérification de groupe (Checkgroup) : elle n'est pas toujours mise en avant par les vendeurs, donc consulter le manuel de l'appareil (en ligne chez le fabricant). 
  • Bien veiller à ce qu'en position recherche, la fixation de votre DVA vous permette de le détacher de votre corps . Il est alors relié par un petit cordon élastique. Ceci afin de le garder toujours attaché à soi y compris lorsque le DVA est proche de la surface de la neige.Certains modèles n'ont pas cette facilité : il faut alors tout décrocher le harnais au risque de le perdre et de s'entraver.
  • Inutile d'acheter un DVA haut de gamme (qui ferait par exemple numérique et analogique) : ceci est pour les experts. Votre DVA doit être simple d'utilisation.


Et l'airbag , est-ce utile ?

 

airbag

Oui il a été démontré que, en particulier pour les pratiquants du ski de rando et du ski hors piste, l'airbag permet de rester plus souvent en surface en cas d'avalanche. Ceci dit,ce matériel reste encore cher et ne vient qu'après le tryptique DVA-pelle-sonde.

Bons achats !

Utilisation et entretien des DVA du club

Chaque appareil DVA possédé par le club est vérifié chaque année suivant un protocole rigoureux, dont le résultat est consultable dans les documents EPI.

Les sondes et pelles sont également vérifiées annuellement.

En retour il est demandé à chaque adhérent empruntant ce matériel (dans le cadre des sorties du club ou de la FFCAM uniquement) de rapporter au responsable du matériel tout dysfonctionnement ou dommage éventuel.

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est pour nous l'occasion d'accueillir et d'informer les visiteurs et les nouveaux adhérents. Elle est pour vous l’occasion de rencontrer des cafistes (notamment des encadrants d'activités), d'adhérer à notre club, de préparer les sorties et éventuellement d'emprunter du matériel.


Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis (sauf exceptions annoncées sur le site) de 19h à 20h30.

Horaires haute saison pour emprunt de matériel : du 9 janvier au 12 mars de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires :

logo partenaires  logo bony

 

 

Recherche :