Le réglage des fixations
Le réglage des fixations de ski
L'importance d'un bon réglage
Apprenez à régler vos fixations de ski !
Chaque année, 150 000 accidents ont lieu durant les sports d'hiver, dont 90 000 sont liés au ski alpin. 1 skieur sur 3 aura une entorse du genou et 16 000 auront une rupture du ligament croisé antérieur qui pourrait nécessiter une opération.
Depuis 2004, le Ministère de la Santé incite tous les intervenants, en particulier les professionnels (vente, location) à réformer leur mode opératoire.
Ca, c’est la théorie !
Les conséquences d'un mauvais réglage
Les lésions dues au non-déclenchement des fixations sont particulièrement nombreuses : parmi elles, l'entorse du genou est la lésion la plus fréquente. Plus d'une fois sur deux, le réglage des fixations est en cause.
A l'inverse, des fixations pas assez serrées peuvent aussi être source d'accident lors de déclenchement intempestif.
15 000 personnes sont victimes chaque année de la forme la plus grave de l'entorse : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Les femmes de plus de 25 ans sont particulièrement exposées à ce type de lésion : leur risque est 3,5 fois supérieur à celui de l'homme.
Nécessitant souvent une intervention chirurgicale et une longue période de rééducation, une rupture du ligament peut avoir des conséquences importantes : instabilité persistante du genou qui peut évoluer rapidement vers une arthrose de l'articulation ou interdiction de pratiquer certains sports.
Il est donc très important de proposer un réglage personnalisé des fixations, que chaque skieur le connaisse et l’applique.
La réalité hors langue de bois
Force est hélas de constater que le personnel des professionnels, vendeurs ou loueurs, applique le plus souvent la formule brutale : le skieur pèse 70 kg, on règle à 7. C’est ce manque très courant de compétence qui conduit aux statistiques décrites ci-dessus, estropiant ainsi des clients trop aveuglément confiants dans « l’homme de l’art »
La solution
que chaque skieur devienne entièrement compétent et autonome pour son réglage.
- Connaître sa valeur de déclenchement (voir les tableaux ci-dessous)
- Apprendre à régler soi-même ses fixations (déclenchement latéral et déclenchement avant)
- Emporter systématiquement un tournevis afin d’affiner le réglage sur place si nécessaire, après une ou deux premières descentes abordées prudemment.
Le réglage et les normes
Le document de référence à toute intervention sur une fixation devrait être le manuel technique du fabriquant. En principe, ce document est élaboré en tenant compte des normes en vigueur et fournit les instructions nécessaires pour le montage de la fixation, son adaptation à la chaussure et le réglage de la valeur de déclenchement.
Les réglages des fixations, comme toutes les procédures de contrôle et d'adaptation, sont soumis à des normes internationales régies par l'ISO et des normes françaises régies par l'AFNOR.
Le mode de réglage des fixations
Les critères de réglage des fixations
Un réglage conforme s'obtient en tenant compte de 4 critères :
- le sexe.
- le poids du skieur.
- la longueur de la semelle de la chaussure.
- le profil du skieur.
Le profil du skieur est déterminé par 4 critères :
- l'âge.
- le niveau de ski.
- la condition physique.
- le style ou la manière de skier.
L'ensemble de ces critères permet de définir 7 classes de skieurs.
Comment régler les fixations en 2 étapes
1ère étape : déterminer la position de réglage en fonction du poids et de la longueur de la semelle
Pour les femmes
Pour les hommes
2ème étape : ajuster cette position en fonction du profil du skieur
La vérification du réglage : le test clic-clac
Ce test permet de vérifier que le skieur est capable, à partir de sa force musculaire, d'obtenir en rotation interne de la jambe, un déclenchement de la fixation.
Dès qu'il a chaussé ses skis, le skieur doit pouvoir déclencher sa butée avant. L'effort doit être appliqué progressivement, sans choc. Le seuil de douleur ne doit pas être atteint.
Ce test permet de vérifier qu'aucun élément extérieur (glace, salissure, gravier) ne vient entraver le fonctionnement de la fixation.
Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne
INSCRIVEZ-VOUS !
Les licences se souscrivent 100% en ligne :
- pour une première licence : ici
- pour un renouvellement : ici
La permanence reste ouverte tous les jeudis pour répondre à vos questions et pour gérer les cas particuliers
VENEZ NOUS VOIR !
Permanence (et emprunt de matériel) tous les jeudis 18h30-20h au 21 rue Jean Richepin Clermont-Ferrand (ouverture à 18h de décembre à mars)
Permanence le mercredi 10 septembre à la place du jeud 11 (fermeture du centre Richepin)
INFORMEZ-VOUS !
Toutes les informations utiles (onglet orange "NAVIGATION" de notre site).
CONTACTEZ-NOUS !
En dehors des horaires de permanence, vous pouvez contacter Cédric au 06.73.74.59.20, ou envoyer un courriel à info@clubalpin-clermontauvergne.fr
Pour les questions sur le site, s’adresser à support@clubalpin-clermontauvergne.fr