Le réglage des fixations

Le réglage des fixations de ski

 

L'importance d'un bon réglage
Faites régler vos fixations de ski !
Chaque année, 150 000 accidents ont lieu durant les sports d'hiver, dont 90 000 sont liés au ski alpin. 1 skieur sur 3 aura une entorse du genou et 16 000 auront une rupture du ligament croisé antérieur qui pourrait nécessiter une opération.
Afin d'alerter le skieur sur la nécessité de faire régler ses fixations aux normes et par des professionnels, le Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, l'Assurance Maladie et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, ont mis en place, pour 2004, une campagne de communication dont le dispositif est le suivant :
- deux spots radios délivrant un message de prévention seront diffusés bénévolement par les radios locales,
- un film publicitaire sera diffusé dans les cinémas locaux durant 17 semaines.
Afin de faciliter le réglage des fixations par les professionnels, plus de 500 000 bons pour un réglage gratuit seront distribués aux skieurs, notamment par le biais des offices de tourisme, des péages d'autoroute, des clubs de vacances.
Les magasins de location participant à l'opération seront facilement identifiables grâce à une affichette de rappel. En outre, les professionnels recevront des tableaux simplifiés de réglages des fixations les aidant à appliquer la norme de réglage.

 

Les conséquences du réglage
Les lésions dues au non-déclenchement des fixations sont particulièrement nombreuses : parmi elles, l'entorse du genou est la lésion la plus fréquente. Plus d'une fois sur deux, le réglage des fixations est en cause.
A l'inverse, des fixations pas assez serrées peuvent aussi être source d'accident lors de déclenchement intempestif.

15 000 personnes sont victimes chaque année de la forme la plus grave de l'entorse : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Les femmes de plus de 25 ans sont particulièrement exposées à ce type de lésion : leur risque est 3,5 supérieur à celui de l'homme.
Nécessitant souvent une intervention chirurgicale et une longue période de rééducation, une rupture du ligament peut avoir des conséquences importantes : instabilité persistante du genou qui peut évoluer rapidement vers une arthrose de l'articulation ou interdiction de pratiquer certains sports.

Il est donc très important de proposer un réglage personnalisé des fixations. Aussi, le rôle des professionnels est essentiel.

 

Le réglage et les normes
Le document de référence à toute intervention sur une fixation devrait être le manuel technique du fabriquant. En principe, ce document est élaboré en tenant compte des normes en vigueur et fournit les instructions nécessaires pour le montage de la fixation, son adaptation à la chaussure et le réglage de la valeur de déclenchement.
Les réglages des fixations, comme toutes les procédures de contrôle et d'adaptation, sont soumis à des normes internationales régies par l'ISO et des normes françaises régies par l'AFNOR.

Le mode de réglage des fixations


Les critères de réglage des fixations
Un réglage conforme s'obtient en tenant compte de 4 critères :

  • le sexe.
  •  le poids du skieur.
  • la longueur de la semelle de la chaussure.
  • le profil du skieur.

 

Le profil du skieur est déterminé par 4 critères :

  • l'âge.
  • le niveau de ski.
  • la condition physique.
  • le style ou la manière de skier.

 

L'ensemble de ces critères permet de définir 7 classes de skieurs.

Comment régler les fixations en 2 étapes
1ère étape : déterminer la position de réglage en fonction du poids et de la longueur de la semelle :

Pour les femmes :

 

 

Pour les homes :

 

2ème étape : ajuster cette position en fonction du profil du skieur :

 

La vérification du réglage : le test clic-clac
Ce test permet de vérifier que le skieur est capable, à partir de sa force musculaire, d'obtenir en rotation interne de la jambe, un déclenchement de la fixation.
Dès qu'il a chaussé ses skis, le skieur doit pouvoir déclencher sa butée avant. L'effort doit être appliqué progressivement, sans choc. Le seuil de douleur ne doit pas être atteint.
Ce test permet de vérifier qu'aucun élément extérieur (glace, salissure, gravier) ne vient entraver le fonctionnement de la fixation.

 

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

Recherche :