Randonnée alpine

Cette activité se situe à mi-chemin entre la randonnée en montagne sur sentier et l'alpinisme.
Elle se pratique essentiellement sur des itinéraires de moyenne montagne présentant des passages nécessitant l'utilisation de la corde, parfois du piolet et de crampons pour franchir des névés résiduels en début de saison. Cette activité recouvre également la randonnée ou les raids sur glacier en été.

 

La pratique de la randonnée alpine nécessite, tout comme l'alpinisme, la maîtrise de la marche en crampons et l'utilisation du piolet. Par ailleurs, la connaissance de l'encordement sur pente de neige ou glacier est indispensable pour assurer la sécurité du groupe. Une pratique de l'escalade en SAE permet d'acquérir les bases des manœuvres de corde et de la réalisation des différents nœuds (huit – cabestan – ½  cabestan – pêcheur double).
Des formations transverses multi activités concernant l'usage du DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche) + pelle + sonde  sont dispensées pendant la saison hivernale.
Toutes ces formations spécifiques font l'objet d'inscription dans le calendrier des activités du club.
Le matériel correspondant (DVA + pelle + sonde, piolet, cramons) peut être loué à notre local lors des permanences.
 


     

Niveaux en randonnée alpine


Niveau 1 (pour tous) : Vous avez l'habitude de randonner en montagne, mais n'avez jamais abordé des pentes en neige ou des glaciers. Ces initiations (3 recommandées) vous donnerons les bases pour réaliser vos premières courses au delà des sentiers de moyenne montagne.


Niveau 2 (pour initiés) : l'activité se pratique sur terrain exposé aves risque de glissade pouvant nécessiter quelques passages d'escalade facile. Vous avez participé à plusieurs initiations dans le Sancy. Vous avez acquis la maîtrise de la progression en neige ou sur glacier et êtes à l'aise avec les manœuvres de corde ; vos connaissances vous permettent d'accéder à la haute montagne sur des itinéraires faciles ( cotation ''F'' de l'UIAA)

Niveau 3 (pour expérimentés) : L'activité se pratique sur terrain exposé avec risque de glissade accru nécessitant une expérience alpine confirmée. Vous possédez cette maîtrise technique afférente à la marche sur pente neigeuse ou glacier. Vous avez peu d'expérience en tête de cordée  et souhaitez l'acquérir en cordée autonome avec possibilité ensuite  de suivre une formation validante d'Initiateur de randonnée alpine.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter  Jean-Pierre Oddos ou Michel Adevah.