Randonnée montagne

Tous les participants doivent être en bonne condition physique et s’entraîner avant le départ. Il est souhaitable qu’ils essaient de rencontrer l’organisateur lors de l’une de ses sorties à la journée ou de week-end avant de partir plusieurs jours avec lui.

 


Niveaux randonnée montagne


Niveau 1 (facile) : Ces randonnées sont accessibles à toute personne en forme physique normale. La durée de marche effective n’excède pas 5 heures, avec une allure modérée (3 à 3,5km/h) et une dénivelée positive maximum de 500 m. Elles se déroulent sur des sentiers en bon état ou hors-sentier mais en terrain facile.


Niveau 2 (peu difficile) : Ces randonnées sont accessibles aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée, sans grande expérience de la montagne mais exigent une bonne condition physique. La durée de marche effective n’excède pas 7 heures, avec une allure normale (3,5 à 4km/h) et une dénivelée positive maximum de 800 m. Elles peuvent emprunter des pentes raides, des pierriers, des éboulis ou des névés avec certains passages un peu vertigineux qui peuvent demander de l’attention.


Niveau 3 (assez difficile) : Ces randonnées sont accessibles aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne et exigent une très bonne condition physique. La durée de marche effective n’excède pas 9 heures, avec une allure pouvant être soutenue et une dénivelée positive maximum de 1200 m. Elles peuvent emprunter des itinéraires escarpés ou des névés pentus ainsi que des pierriers et des éboulis instables avec certains passages vertigineux demandant beaucoup d’attention.


Niveau 4 (difficile) : Ces randonnées sont accessibles uniquement à des sportifs confirmés pratiquant très régulièrement la randonnée en montagne et exigent une très bonne condition physique ainsi qu’une grande endurance. La durée de marche effective peut dépasser les 9 heures, avec une allure pouvant être rapide et une dénivelée positive supérieure à 1200 m. Elles empruntent des itinéraires escarpés dangereux en cas de chute, des névés pentus pouvant exiger l’usage d’un piolet et/ ou des crampons, et des passages rocheux exposés au vide pouvant demander de s’équilibrer avec les mains.

 


Recommandations
Renseignez-vous sur la randonnée, même si vous êtes encadrés.
Vérifiez votre matériel avant le départ et le soir au refuge.
N'ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles mais prévoyez des
Ayez toujours, quelle que soit la saison, des vêtements chauds et des vêtements de protection en cas de mauvais temps.
Sachez organiser votre sac à dos et n’oubliez pas l’appareil photo...
Marchez lentement et régulièrement.
Buvez beaucoup et souvent et alimentez-vous régulièrement.
Ne prenez jamais de chaussures nouvelles sans les avoir essayées au préalable sur de petites randonnées.
L'usage de bâtons peut alléger l'effort de la marche

Pour toute information complémentaire, contacter Thierry Chanier ou Isabelle Wroblewski

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

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Nos partenaires :

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Agenda

Dim 17/01 | Randonnée raquette

La Vallée de Chaudefour (COMPLET)

Dim 17/01 | Randonnée alpine

Initiation à la Randonnée Alpine ( Débutants ) [COMPLET]

Dim 17/01 | Alpinisme

Formation Neige avalanches DVA (validation NA1) pour alpinistes Voir contraintes COVID

Lun 18/01 | Sortie annulée

ESCALADE ROBERT PRAS

Jeu 21/01 | Ski de rando alpine

Cycle initiation - J0

Jeu 21/01 | Formation

Formation en ligne (2) avant NA1 23 janvier

Ven 22/01 | Ski de rando nordique

SRN dans les Alpes (initié/expérimenté)-du vend. 22 au dim. 24 janvier [COMPLET]

Sam 23/01 | Formation

Initiation et entrainement Neige et Avalanches (NA1) (COMPLET)

Sam 23/01 | Ski de rando alpine

Cycle initiation - J1

Sam 23/01 | Marche nordique

Initiation2/St Amant Tallende

Dim 24/01 | École d'aventure

RASSEMBLEMENT ALPI JEUNE

Dim 24/01 | Randonnée raquette

Le tour du Paillaret (niveau 3)

Dim 24/01 | Ski de rando alpine

Cycle initiation - J2

Dim 24/01 | Ski de rando alpine

Recyclage DVA

Dim 24/01 | Randonnée raquette

Puys de Baladou et de la Croix Morand (COMPLET)

Jeu 28/01 | Ski de rando alpine

Stage ski hors-piste

Ven 29/01 | Randonnée raquette

On ouvre la saison raquettes dans les Alpes (niveaux 2 et 3) COMPLET

Ven 29/01 | Ski de rando alpine

Escapade autour du Lautaret pour expérimentés

Sam 30/01 | Alpinisme

Alpinisme Initiation Sancy

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Stage ski hors-piste

Lun 01/02 | Randonnée raquette

Une semaine de raquettes dans le QUEYRAS(niveau 3) COMPLET

Jeu 04/02 | Ski de rando nordique

Stage formation ski de rando nordique Vercors

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Dim 07/03 | Ski de rando alpine

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Sam 03/04 | Ski de rando alpine

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Jeu 13/05 | Ski de rando alpine

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