Présentation du club


Présentation du Club

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

Informations pratiques

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour découvrir ou redécouvrir notre Club.

Notre permanence hebdomadaire vous donne l'occasion d'être accueilli, d'obtenir des renseignements sur le Club, de rencontrer des responsables et d'autres adhérents, de prendre votre adhésion, de vous inscrire aux sorties et de les préparer, d'emprunter du matériel technique,... Elle se tient les jeudis de 19h à 20h30, au Centre associatif Jean-Richepin, 21 rue Jean Richepin, 63000 Clermont-Ferrand, salle n° 1 et local situé au 3e étage du bâtiment A. N° de téléphone : 04 73 90 81 62.

Attention ! Quand le jeudi est un jour férié, la permanence est avancée au mardi précédent. Si c'est un vendredi qui est férié, elle est avancée au mercredi précédent. Les reports sont annoncés sur le site.

En dehors des heures de permanence, vous pouvez appeler Georges (04 73 92 40 25 - 06 24 01 28 25) ou Josette (04 73 27 04 57), qui répondront à vos questions.

Le CAF de Clermont-Auvergne est affilié à la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM)

Le CAF de Clermont-Auvergne gère le centre de montagne du Sancy qui appartient à la FFCAM. Celui-ci est situé au Mont-Dore, à proximité de la station du Sancy. Ce chalet est ouvert à tout public, aussi bien pour la restauration que pour l'hébergement. Pour plus d'informations, allez sur : http://chaletdusancy.ffcam.fr/

 

 

Bref historique du Club alpin français

Créé en 1874, il est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects.
La première section créée en province la même année a été la « section Auvergne ». A l'époque, le but du CAF était de « faciliter et propager la connaissance exacte de la France et des pays limitrophes ». Il rassemblait à ses débuts des gens appartenant à la bourgeoisie : personnalités des milieux scientifique, politique, juridique, militaire, industriel, artistique, littéraire, etc. Aurore Dupin, mieux connue sous le nom de George Sand, a fait partie de la section Auvergne. Les adhérents s'appelaient alors les « clubistes » (de nos jours, ils s'appellent « cafistes »).

En 1991, notre section est déclarée en préfecture sous le titre de « CAF section Auvergne ».

En 1997, d'autres associations CAF ayant été créées en Auvergne, la nôtre devient « CAF Clermont-Auvergne ».

En 1996, le Club alpin devient fédération sportive. En 2004, celle-ci prend le nom de Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Pour en savoir plus, allez sur : http://www.ffcam.fr/

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

Recherche :