Traversée du Forez

Le 23.02.2018, par AlainC-5cc, 1 commentaire - Sortie liée : « Raid Traversée du Forez »


Auteur : Alain Chauvelier

La neige est bien là pour cette traversée du Forez concoctée par Christian et Peggy, et programmée pour la énième fois.
Ce samedi matin 17 février 2018, il pleut copieusement au départ de Clermont-Ferrand, mais foi de charbonnier, ce sera bien de la neige en altitude. Hélas, l'arrivée au col de la Loge se fait sous des trombes d'eau accompagnées de vent fort et brouillard insondable.
Repli au foyer de ski de fond où les bénévoles s'activent à préparer l'accueil des participants au festival nordique. Patientes cogitations ; une éclaircie est annoncée, mais guère avant le milieu d'après-midi, ce qui signifie une arrivée au col des Supeyres très nocturne. Certains ont déjà donné il y a peu...
Sages et résignés, nous gagnons en voiture le col des Supeyres où nous poursuivons notre patiente attente à l'abri dans l'accueillant gîte des Gentianes.
La météo, science exacte comme chacun sait, nous a enfin permis une belle boucle vers le sud en direction de la station de Prabouré ; elle s'est terminée sous une bonne averse de neige.
Dimanche, allez–retour du gîte à Pierre-sur-Haute, élevé au grade de plus haut sommet granitique (1631 m) du Massif Central par quelque chauviniste patenté. L'aller s'est déroulé sous des alternances de roulements de nuages et de soleil, ce dernier finissant par l'emporter. Vent faible mais suffisant pour qu'une vingtaine d'amateurs de snowkite déploient leurs voiles colorées... une suggestion de diversification pour notre Vice-Président aux activités ?