Week-end raquettes au Mont Lozère les 10 et 11 février

Le 03.03.2018, par GeorgesS-685


Photo ci-dessus : le matin du samedi 10 février, en direction du hameau de Bellecoste

Auteure : Marie Le Hénaff

Enfin la date de ce week-end au mont Lozère est arrivée !

Les raquettistes et les skieurs se sont retrouvés au gîte d’étape du Mas de la Barque (au-dessus de Villefort) le vendredi soir pour partager un repas préparé par les premiers arrivés au gîte (spaghetti bolognaise « maison »). Stéphane s’était chargé de faire les courses, Jacques et Thierry ont apporté du champagne, la neige était au rendez-vous, tout s’annonçait bien ! 

Le lendemain matin, nous, les raquettistes, sommes partis les premiers, laissant aux skieurs le soin de faire un peu de ménage et de fermer le gîte... Après un échauffement sur piste damée, nous avons suivi Thierry en hors-piste pour un joli parcours qui nous a menés, dans un premier temps, aux hameaux de Bellecoste et de Mas Camargue, puis en passant par le magnifique Roc des Mulets, au GR 7. Une courte pause pour déjeuner et plus tard, avec quand même un rayon de soleil, nous sommes arrivés au col de Finiels. D’un commun accord, le groupe a renoncé à monter au sommet du pic de Finiels, étant donné l’épais brouillard. La descente sur le Bleymard s’est faite tranquillement le long des pierres dressées sur le bord du GR 70, repères bien utiles par mauvais temps. Malgré un vent sévère et un froid intense, la journée a été féérique au milieu de ces magnifiques paysages enneigés du mont Lozère.

Après une soirée agréable, un repas réconfortant et une nuit reposante, le groupe est reparti en direction du pic Cassini. Il faisait moins froid que la veille, mais la remontée vers le col de Finiels s’est faite sous un brouillard épais en moins d’une heure et demie… Merci aux pierres de nous avoir guidés, et merci aux GPS aussi… On était en forme et heureux d’être là, dans ces immensités sauvages. Toute la suite du parcours s’est faite en hors-piste par les crêtes, avec moins de brouillard jusqu’au moment où nous avons vu apparaître le sommet du pic Cassini, particulièrement remarquable. Un arrêt déjeuner et nous voilà rapidement redescendus au Mas de la Barque où nous avons retrouvé pas mal de monde, ce qui contrastait avec les premières heures de notre journée. Eh oui, c’était dimanche après-midi 15 h ! Le week-end s’est terminé autour d’une boisson, nous étions tous satisfaits de ces deux jours.


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

Recherche :