
Week-end rando alpine en Vanoise
Autrice : Loriane.
Dates : du 20 au 22 juin.
Encadrants : Jacques et Pierrine.
Participants : Cécile, Loriane, Marylise, Nicolas et Thierry.
Sept cafistes se retrouvent au départ de Clermont en direction du Parc National de la Vanoise pour participer à un week-end de rando alpine pour initiés organisé par Jacques et Pierrine.
Nous arrivons vendredi soir au refuge du Prariond, très bien aménagé, sans douche, mais heureusement, il reste des bières. Accueillis par la pluie, nous parcourons rapidement les derniers mètres pour nous mettre à l’abri.
Après une courte nuit, nous décollons à 6h en direction de la pointe de la Galise à la frontière italienne (Punta di Galisia), le long du torrent du Niolet.
Après un passage un peu technique sur la moraine humidifiée par la pluie de la veille, nous cramponnons aux alentours de 3000 m d’altitude. Deux cordées sont formées, une cordée de trois et une cordée de quatre, et la progression se fait dans un rythme équilibré.
Nous atteignons notre objectif à 9h45, et profitons d’une vue dégagée sur les Alpes, et plus spécifiquement les massifs italiens du Grand Paradis, et sur le mont Blanc.
Vue de la Pointe de la Galise sur le Grand Paradis et les vallées italiennes
Nous redescendons tranquillement, puis nous profitons d’un point de vue un peu au-dessus du refuge pour partager le déjeuner, il est 12h30, les bouquetins nous offrent un spectacle en contre-haut.
Nous rentrons ensuite partager une bière et, très vite après, entamer une sieste bien méritée.
La nuit est un peu meilleure, nous décidons de prévoir un départ à la même heure le lendemain, en direction du glacier des sources de l’Isère. Nous arrivons donc au col de la Lose.
L’équipe au Col de la Lose
Puis nous redescendons le long des lacs du ruisseau des Loses, sous un ciel aussi bleu que la veille.
Les lacs du ruisseau de la Lose
Une petite désescalade nous attend avant d’arriver dans la vallée.
Vue sur la vallée et le refuge
Au refuge pour le déjeuner, nous préparons les sacs et repartons en direction du parking en empruntant les magnifiques gorges du Malpasset.
Pendant que dans la vallée la chaleur était étouffante, nous avons profité de ces quelques heures de fraîcheur, dans la convivialité et la bonne humeur : une belle parenthèse ensoleillée.