Week-end de rando cévenol du 2 au 4 octobre

Le 28.10.2020, par ThierryC-17b


Week-end de rando cévenol du 2 au 4 octobre

Auteur : Edouard Vuillemin.
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » (Louis Pasteur).


C’est vrai qu’on a eu du bol, sur cette rando, deux semaines après l’épisode cévenol, alors que nous longions les berges défoncées du Gardon, et tandis que la Vésubie, plus loin en France, meurtrissait la vallée.
C’est vrai aussi que Cyril avait tout prévu : de la cagette Petit déj au resto pas végan du Vigan.
Même les plans B, visites culturelles au sec : par exemple, l’exploration de l’abime de Bramabiau alors qu’il tombait des cordes sur l’Aigoual, ou bien la découverte de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, tandis que des trombes d’eau s’abattaient sur son cloître.
Quant à la rando, objet du week-end, nous en avons beaucoup parlé, la liste de chacun reste bien fournie, et quoi de mieux que de parler rando autour d’un bon apéro pour faire connaissance ?
Discours à part, le vendredi ne laissera pas un souvenir éternel en termes de paysages estompés dans le brouillard, seuls les quelques pas autour du Mont Aigoual ont bénéficié d’une accalmie de courte durée.


Photo 1 : La journée du poncho…

Le samedi s’est montré une grande journée, qu’on nous avait promis elle aussi fort pluvieuse. Rien de cela, la boucle préparée par Cyril au cirque de Navacelles nous a fait découvrir la vaste combe sous toutes ses coutures : les sources de la Vis, un torrent furieux surgi des entrailles calcaires, le hameau de Vissec, qui porte bien son nom (eh oui, ici, le lit de la Vis est… sec !), le canyon fleurant l’euphorbe et le cèdre de l’Atlas.


Photo 2 : Le moulin de la Foux, résurgence de la Vis. Truc de dingue, non ?


Photo 3 : Colorado en Cévennes, appelé cirque de Navacelles


Les averses ont attendu que nous grimpions dans la voiture, vous apprécierez le sens du timing.
Le dimanche aussi nous a trouvé fort chanceux, car la pluie s’est abattue à la toute fin de la rando, circulaire autour du désert de Saint-Guilhem.


Photo 4 : Autour de Saint-Guilhem, on comprend l’attribut « désert ».


Photo 5 : Donc, là, nous nous demandons tous si devant nous, au loin, c’est la mer qu’on voit…



Bref, de bien bonnes vibrations entre nous, un organisateur aux petits oignons, une météo conciliante, des panoramas inspirants, voilà qui promet un automne qui détonne.


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties