Week-end de rando cévenol du 2 au 4 octobre

Le 28.10.2020, par ThierryC-17b


Week-end de rando cévenol du 2 au 4 octobre

Auteur : Edouard Vuillemin.
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » (Louis Pasteur).


C’est vrai qu’on a eu du bol, sur cette rando, deux semaines après l’épisode cévenol, alors que nous longions les berges défoncées du Gardon, et tandis que la Vésubie, plus loin en France, meurtrissait la vallée.
C’est vrai aussi que Cyril avait tout prévu : de la cagette Petit déj au resto pas végan du Vigan.
Même les plans B, visites culturelles au sec : par exemple, l’exploration de l’abime de Bramabiau alors qu’il tombait des cordes sur l’Aigoual, ou bien la découverte de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, tandis que des trombes d’eau s’abattaient sur son cloître.
Quant à la rando, objet du week-end, nous en avons beaucoup parlé, la liste de chacun reste bien fournie, et quoi de mieux que de parler rando autour d’un bon apéro pour faire connaissance ?
Discours à part, le vendredi ne laissera pas un souvenir éternel en termes de paysages estompés dans le brouillard, seuls les quelques pas autour du Mont Aigoual ont bénéficié d’une accalmie de courte durée.


Photo 1 : La journée du poncho…

Le samedi s’est montré une grande journée, qu’on nous avait promis elle aussi fort pluvieuse. Rien de cela, la boucle préparée par Cyril au cirque de Navacelles nous a fait découvrir la vaste combe sous toutes ses coutures : les sources de la Vis, un torrent furieux surgi des entrailles calcaires, le hameau de Vissec, qui porte bien son nom (eh oui, ici, le lit de la Vis est… sec !), le canyon fleurant l’euphorbe et le cèdre de l’Atlas.


Photo 2 : Le moulin de la Foux, résurgence de la Vis. Truc de dingue, non ?


Photo 3 : Colorado en Cévennes, appelé cirque de Navacelles


Les averses ont attendu que nous grimpions dans la voiture, vous apprécierez le sens du timing.
Le dimanche aussi nous a trouvé fort chanceux, car la pluie s’est abattue à la toute fin de la rando, circulaire autour du désert de Saint-Guilhem.


Photo 4 : Autour de Saint-Guilhem, on comprend l’attribut « désert ».


Photo 5 : Donc, là, nous nous demandons tous si devant nous, au loin, c’est la mer qu’on voit…



Bref, de bien bonnes vibrations entre nous, un organisateur aux petits oignons, une météo conciliante, des panoramas inspirants, voilà qui promet un automne qui détonne.


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires :

logo partenaires  logo bony

 

 

Recherche :