Un week-end sous terre...

Le 18.12.2017, par PierrineB-d90, 3 commentaires


Auteure : Pierrine Bayrand.

Tous sont très ponctuels au rendez-vous de ce samedi 16 décembre.

"Ce week-end, c'est spéléo !"

Les trois accompagnateurs du séjour (Antoine, Jacques et Pierrine) organisent les voitures et minibus, les dix-neuf jeunes sont déjà tous installés, le départ peut être donné sans tarder...

Direction La Canourgue (48), au gîte Didrick Vacances où nous attend Lalou, notre moniteur sléo du week-end. Deux heures de trajet sans encombres, malgré les récentes chutes de neige du moment.

Arrivés au gîte, la mise en route pour la sortie spéléologie du premier groupe se fait au plus vite, les autres s'installent tranquillement en dortoirs, pique-nique, slackline, préparation d'un parcours d'orientation et pose des balises. Le deuxième groupe suit dans la foulée du retour du premier et rentrera tard en soirée. Les derniers, de plus en plus impatients à disparaître sous terre, partirent dimanche matin, pendant que le reste de la troupe se chargea de trouver les balises de course d’orientation.

Ainsi, tous ont pu s'initier à la pratique de la spéléologie. Passer quatre heures sous terre, dans ce nouveau milieu, est une expérience incroyable. L'évolution dans ce labyrinthe de galeries est ponctuée par les explications de Lalou sur les trésors visuels des grottes. Ses conseils pour se déplacer dans ces petits espaces sont les bienvenus : en rampant, en opposition, en descente en rappel, ou encore les pieds dans l'eau, ou en glissades la tête la première... en essayant même de rester sans lumière à la découverte du "noir absolu"! Tous ont parfaitement su s'adapter à ces nouvelles sensations.

Mais la fatigue se fait sentir et le retour à l'extérieur est le bienvenu... Nous reviendrons finir d'explorer ce trou de dix kilomètres, dont nous n'en avons parcouru qu'un seul...

La fin du week-end approche. Les sacs ont du mal à fermer. Le trajet semble plus rapide qu'à l'aller... Et c'est avec un large sourire et des images plein la tête que nous nous quittons en nous promettant de remettre ça...

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

Recherche :