Un week-end rando culturelle dans le Morvan

Le 17.10.2020, par GeorgesS-685


Auteur : Gilles Grangeon.

Ce week-end dans le Morvan nous fait prendre conscience que l’automne est de retour. Le ciel est couvert, le soleil absent. Nous sommes neuf dans ce vaste massif granitique au cœur de la Bourgogne.

Le premier jour, nous remontons le temps direction l’époque des Gaulois à Bibracte sur le Mont Beuvray. Ce site incontournable nous est merveilleusement expliqué par notre guide. Et nous voilà sur les sentiers de l’ancienne capitale des Eduens.

L’après-midi, nous prenons le chemin des remparts. Arrivés en haut, un incroyable panorama s’offre à nous. De quoi terminer en beauté ce voyage à travers le temps.

Le soir, nous sommes hébergés au temple bouddhiste de la Boulaye de style himalayen. Il a été fondé en 1974 par un lama tibétain. C’est un lieu vraiment magnifique que nous visitons avec un lama qui nous explique l’histoire du bouddhisme. Passer des Gaulois à ce temple est un choc culturel intéressant.

Dimanche : départ de la randonnée en direction d’Uchon par un temps gris et humide. Dans ce lieu, l’érosion a façonné le paysage en faisant disparaitre les sols les plus meubles pour ne conserver que les rochers de granit plus durs. On a donné des noms à certains empilements. Chacun dans le groupe y va de son imagination pour interpréter ces formes.

Arrivés à la table d’orientation, le brouillard nous prive malheureusement du panorama sur les sommets du Morvan. Cela ne nous empêche pas d’apprécier cette randonnée surnommée la « Perle du Morvan »

  

Merci à notre organisateur Thierry qui a su mêler randonnée et patrimoine, à Cécile qui nous a fait découvrir ce lieu inhabituel, à Houyam pour son aide à l’encadrement et aux participants pour leur contribution à la réussite du week-end.


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires :

logo partenaires  logo bony

 

 

Recherche :