Traversée du Jura en SRN du 5 au 9 février 2020.

Le 20.02.2020, par GeorgesS-685, 1 commentaire


Auteurs : Sylvie et Jocelyn Poussier. 

Participants : Anne-Marie, Pascale, Hélène, Peggy, Sylvie, Christian, Jacques, Georges, Jocelyn.

Partis à 13 h 30 le mercredi sous un soleil printanier, avec nos chaussures de randonnée pour suppléer au manque de neige, nous avons tous été surpris de la trouver aux Rousses à notre arrivée ! Ravis, sous le soleil couchant, nous avons parcouru 300 m pieds dans la neige pour arriver au chalet CAF de La Pile Dessus qui, comme son nom le laisse entendre, est situé juste à la frontière franco-suisse ! 

Le jeudi, motivés malgré le froid matinal et venteux, nous avons chaussé les skis nordiques en direction du col du Marchairuz, étape de 25 km, la plus longue de la traversée. Quel plaisir de découvrir, ou de retrouver pour certains, ce parcours où vallons et combes s’enchaînent. Le franchissement de quelques murets de pierres n’a arrêté personne, à chacun son style ! La neige fraîche, que nous avons goûtée sans modération, était un vrai délice, sous un soleil devenu généreux dans la journée. Quand il s’est couché, toujours sur les skis et malgré de nombreuses montées, la vaillance du groupe était intacte. Armés de lampes frontales, nous avons suivi Christian jusqu’aux lumières de l’hôtel vers 19 h, contents d’être enfin arrivés. La fondue a été engloutie sans coup férir avant une bonne nuit réparatrice. 

A notre réveil, le ciel lumineux a effacé nos courbatures de la veille, nous sommes partis avec enthousiasme vers le lac de Joux. Un chemin piétonnier un peu étroit, entraînant quelques cascades à skis, nous a emmenés au pied d’une montée dans la poudreuse débouchant dans un vallon que surplombait le mont Tendre. De multiples cabanes, lieux idéaux pour des pauses gourmandes offrant de superbes panoramas, ont accompagné notre périple.

La descente sur pistes et champs de neige a été un vrai régal. Et contre toute attente, nous avons atteint à 16 h le lac de Joux, skis aux pieds, à 1000 m d’altitude. Malgré les 21 km de l’étape, chaussures de randonnée et frontale sont restées dans le sac ! L’accueil chaleureux de Léa (n’est-ce pas, Jacques !) à l’hôtel du Cygne aux Charbonnières et son excellente cuisine ont rendu la soirée très agréable.

Dès 7 h le lendemain, après quelques courses pour le soir à l’épicerie du coin, un petit-déjeuner, servi à l’assiette par Léa, toujours aussi chaleureuse, nous attendait, de quoi affronter les -10° C matinaux ! Le parcours, sans difficulté, à travers forêts lumineuses toujours bien enneigées, nous a menés vers la Pisserette, cabane forestière à 1069 m d’altitude. Après une montée sous le soleil qui transformait la neige et bottait les peaux de phoques, nous sommes arrivés à « La Petite Echelle 1148 m », chalet étape à la frontière franco-suisse, où il y avait foule ! Après notre pique-nique en terrasse, la montée jusqu’au sommet du mont d’Or nous a offert un panorama splendide sur le mont Blanc et la chaîne des Alpes. La descente entre glace et cailloux sur les pistes de ski alpin de Métabief, a été laborieuse. Nous sommes arrivés sans dommage avant la tombée de la nuit au Chalet CAF du Gros Morond. Christian s’est transformé en chef cuisinier pour préparer un bon repas accompagné de deux bouteilles de blanc du Jura, achetées grâce à la gentillesse du gardien, pour fêter la fin de notre traversée. 

Un grand merci à Christian et Peggy pour l’organisation de ce périple magnifique dans le Jura suisse et à tout le groupe pour sa bonne humeur !

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Album photos :  https://photos.app.goo.gl/oHefUAhRYvrJFha39


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :