TEMPETE A LA CRETE DE COQ

Le 24.03.2019, par DidiermichelM-c04, 1 commentaire


Auteure : Aurélie Barnabé.

Organisateur : Fabrice Goizet
Co-organisateurs : Babou, Bernard
Participants : Aurélie, Lech, Marc, Pierre

9 h 00 à Chaudefour : grand soleil, tempête de ciel bleu. Le programme de Fabrice n'est pas contrarié par le temps : nous gravirons donc la Crête de Coq. Prévisions : installation de coinceurs (bi-coins, friends), utilisation du décoinceur, escalade en « grosses », installation de relais, progression corde tendue.
Direction la voie normale de la Crête de Coq. La neige a définitivement disparu lorsque nous progressons vers la vallée. Nous rejoignons le départ de notre voie, droit dans le pentu : ça réveille !
Arrivés au pied de la voie, répartition en trois cordées : Fabrice, Lech et Marc – Babou et Pierre – Bernard et Aurélie. Fabrice nous conseille de grignoter régulièrement, parce que, dit-il, « on en a pour un bon moment »...
La cordée de Fabrice part en tête, les autres suivent, les manipulations sont régulières, de relais en relais, parfois ponctuées par une voix sévère : « Corde tendue ! ». Non, non, ce n'est pas Fabrice, en tête du groupe et Babou n'a pas la voix sévère... Nous observons d'un côté le versant nord de la vallée enneigé, de l'autre, la Dent de la Rancune qui attend les grimpeurs du printemps.
Nous commençons à avoir faim, mais à 1500 m d'altitude, sur l'arête sommitale, secoués par un vent qui se lève fermement, le seul objectif est d'avancer. Nous apercevons le dernier relais et la première cordée, au bout de la crête, qui entame goulûment son pique-nique. Les deux dernières cordées sont également motivées pour poser leur sac à... 16 h ! « Goûter » au soleil pour tout le monde en haut de la crête, on comprend mieux le conseil de grignoter de Fabrice !
Nous chaussons les crampons pour redescendre dans le vallon entre la Crête de Coq et la Rancune. Malgré la belle météo, les conditions de cramponnage sont bonnes. Nous avons même le temps de faire un exercice de recherche de DVA. Chacun son tour, on cherche, on sonde, certains creuseront... et elle nous échappe toujours : la précision...
Nous enlevons rapidement les crampons pour rejoindre le parking. Belle journée de perfectionnement qui s'achève à 18 h 30. La saison alpinisme semble toucher à sa fin, merci aux initiateurs alpi pour leurs conseils et leur accompagnement !

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :