Ski de rando dans les Écrins à Pâques

Le 20.06.2019, par DidiermichelM-c04


Auteure : Fanny Beltzung.

Recette pour un week-end de Pâques réussi à ski de randonnée dans les Écrins (groupe de treize, dégustation du 20 au 22 avril 2019).
Il vous faut :
- Du suspense : Partiront-ils ? Ne partiront-ils pas ? Tous connectés sur Météociel/Météoblue, les prévisions nous ont tenus en haleine ! Et finalement, quatre jours avant le départ, le soleil et les nuages remplacent les gouttes !
- Un cadre idyllique : bienvenue au refuge CAF du Châtelleret (2225 m). Niché au cœur du Parc National des Écrins et sous la face sud de la Meije, il a été notre point d'ancrage pour évoluer en étoile en sortie à la journée. Nous vivions dans un monde blanc et minéral, coupés du monde.
- Du sport : les efforts ont été variés, intenses ! Que ce soit pour accéder au Châtelleret au départ du chalet alpin de la Bérarde (1740 m) avec une première partie de l'ascension en portant les skis ou pour monter au refuge du promontoire (3092 m), nos muscles et notre souffle ont été mis à rude épreuve.
- Du matériel : couteaux et crampons ont servi face à une neige parfois difficile. Se défaire de l'attirail (baudrier, DVA, sangle hélico) pimentait un peu les pauses toilettes ! Mais à part quelques Compeed, nous n'avons par contre utilisé aucun composant de nos trousses de secours et sommes rentrés en pleine forme de ces trois jours !
- Un cocon pour se ressourcer le soir : de bons repas chauds (plutôt copieux), du génépi et des lits moelleux. Après l'effort, le réconfort ! A condition de penser aux boules Quies, bien sûr

- Une faune à admirer : choucas, bouquetins et marmottes étaient au rendez-vous !
- Et surtout, le plus important, une ambiance de groupe chaleureuse ! Nous comptions ainsi :
• Albert : le chef cuisinier bienveillant qui a orchestré ce week-end d'une main de maître,
• Yves : un soutien sans faille dans les montées difficiles grâce, entre autres, à ses anecdotes incroyables et à ses conseils avisés,
• Fabien : qui a permis aux plus engagés du groupe « d'étirer leurs limites »,
• Belaïde : qui nous a quittés trop tôt... (rien de grave, un impératif professionnel),
• Pierre : une force tranquille, zen, qui avale le dénivelé,
• Gary : qui nous a permis de réviser un peu notre anglas,
• Isabelle : sportive acharnée, ne pas se mettre sur son chemin vers le sommet !
• Laurence : la marathonienne, qui carbure aux crêpes pour atteindre le Promontoire,
• Franck : qui nous a offert le luxe de boire du vin tous ensemble lors de notre dernier dîner, indéfectible soutien dans les conversions délicates.
• Caroline : une excellente copine de chambrée

• Patrick : première sortie, mais je pense que pour lui ce ne sera pas la dernière !
• Jean-Do : souriant et « supportif ». Merci pour la dernière descente !

A servir frais et enneigé ! Bonne dégustation !

Note du GO (gentil organisateur) : « Un grand merci à Fanny, notre courageuse petite nouvelle, pour ce savoureux récit ! »

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :