image article

Randonnée raquettes dans le Queyras du 1er au 5 février 2021

Randonnée raquette
Rédigé par ThierryC-ee2 le 15/02/2021
Publié par GeorgesS-e2f le 19/02/2021
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Une semaine de raquettes dans le QUEYRAS(niveau 3) COMPLET »

Auteures : Cécile Jame et Sophie Bel.

Jour 1 : Clermont - Molines-en-Queyras

9h30, départ de Clermont, coffre chargé à bloc. A bord, Cécile, Cyril, Sophie et Thierry partent pour une nouvelle aventure raquettes en Queyras. Après plusieurs arrêts, un casse-croûte sur le pouce sous la pluie et 7h de route, nous arrivons à Molines-en-Queyras. Grand gîte et belle vue sur la montagne, nous investissons les lieux, puis le soir, spécialité de Sophie : du confit de canard avec ses pommes de terre sarladaises. Miam !

photo1
Photo 1 : lever de soleil depuis le gîte

 Jour 2 : randonnée croix et crête de Curlet (2436 m, D+ 650 m, D- 650 m).

Nous prenons le départ après check-up de nos DVA et nous voilà déjà sur une côte bien raide en forêt, sous un soleil levant annonciateur d’une belle journée : idéal pour notre mise en jambes. Nous parvenons à la croix de Curlet après une petite pause médiane à la cabane de Lamaron. La neige est bonne, le soleil déjà haut et nous poursuivons sur la crête de Curlet avec une vue magnifique à 360° sur le cirque et sur le col de St-Véran. Ambiance haute montagne malgré les 2400 m. La descente un peu compliquée se fait dans la poudreuse…

Ouf, à l’arrivée nous nous proposons de visiter St-Véran, plus haut village de France et au détour d’une ruelle montante… miracle... vin chaud et bière pour nous réconforter au soleil !
Puis le soir, spécialité de Cyril avec sa truffade et son cake aux olives jambon raisins à l’apéro. Miam !

 photo2
Photo 2 : crête de Curlet

 

photo3
Photo 3 : vue sur le cirque et le col de St-Véran

 photo4Photo 4 : descente des crêtes de Curlet

 photo5Photo 5 : Vin chaud et bière à St-Véran

 photo6Photo 6 : St-Véran

 Jour 3 : ascension de la Gardiole (2786 m, D+ 1000 m, D- 1000 m).

Après quelques gentilles chamailleries sur l’itinéraire du jour, les filles font basculer la majorité pour la montée à la Gardiole en aller-retour avec départ en raquettes de notre gîte. L’ascension est de 4,5 km pour un dénivelé positif de 1000 m. L’objectif est la vue sur les sommets enneigés. Mais voilà, à l’arrivée, c’est le brouillard !!! La descente est vertigineuse avec tout de même une vue fantastique sur les pics alentour et le fond de vallée…
Puis le soir, spécialité de Cécile : curry de légumes et poulet au lait de coco, avec pâté de canard cévenol à l’apéro. Miam !

 photo7Photo 7 : Descente de la Gardiole

Jour 4 : ascension au col de St-Véran (2844 m, D+ 900m, D- 900m, 19 km).
Lever à 5h30 pour un départ à 7h45 du parking de St-Véran. Nous sommes en pleine forme, bien motivés. Le lever de soleil sur St-Véran, puis au détour d’un virage, sur la chapelle de Clausis et le cirque de Saint-Véran, nous fascine.

 photo8Photo 8 : chapelle de Clausis

Après une petite pause à la chapelle, nous reprenons l’ascension vers le col de St-Véran. Nous l’atteignons le souffle un peu court mais quelle récompense quand nous découvrons la vue sur l’Italie et surtout sur le Viso bien dégagé en face de nous.

photo9 Photo 9 : vue sur le Viso et l’Italie

Pour le retour, nous décidons de prendre l’itinéraire tracé par Cyril et Thierry permettant de faire une boucle. Les conditions de neige sont toutefois mauvaises. Cyril nous fait une trace profonde. Plusieurs fois en raison de congères, de neige soufflée sous les pieds, nous devons détourner un peu notre route. Thierry s’enfonce profondément dans un trou qu’il doit agrandir à la pelle pour dégager son pied et Sophie manque de tomber à l’eau. Devant cette situation, nos guides choisissent de récupérer le sentier du GR situé en amont et nous rentrons sur Saint-Véran d’un très bon pas malgré tout, fourbus mais heureux.

photo10 Photo 10 : retour sur St-Véran

Puis le soir, spécialité de Thierry : les lentilles du Berry cuisinées avec des aromates, saucisses, truites fumées et reste de pommes de terre sarladaises. Miam ! et Dodo !!!!

Jour 5 : retour sur Clermont

Nous rentrons les esprits détendus et heureux de cette merveilleuse aventure en raquettes à Molines-en-Queyras et ses alentours.

Merci à Thierry et Cyril de leur organisation et sympathique humeur, merci à Agnès pour toutes ses spécialités et gâteries dont nous nous sommes régalés.

Photos de Sophie et Cécile.

 
 

nos partenaires

Recherche :