Randonnée à la Porte du Ciel

Le 09.10.2019, par GeorgesS-685, 1 commentaire


Randonnée entre le 28 juillet et le 3 août 2019, voyages compris.

Auteure : Marie Le Hénaff.

La Porta del Cel (Ph 0), autrement dit « la Porte du Ciel » en catalan, est un parcours magnifique en France et surtout en Espagne, qui a récompensé chacun de nos efforts. Notre petit groupe de quatre (Thierry, Guillaume, Caroline et Marie) n'a pas faibli devant l'exigence de chacune des journées.  

Après un départ aux aurores et un parcours en voiture de 5 h 30, nous sommes montés du parking de l'Artigue (Ph 1) au refuge de l'Etang du Pinet (Ph 2) pour approcher le pic du Montcalm (3077 m), la Pique d'Estats (3143 m, sommet de la Catalogne) et le pic Verdaguer (3129 m). Nous avons effectué leur ascension au cours de la matinée suivante (Ph 3)

Le surlendemain, en passant par le col de Sullo, nous avons rejoint la Catalogne et le refuge de Vallferrera par une vallée grandiose (Ph 4 et Ph 5). Le jour suivant, nous avons admiré le lac de Baborte (Ph 6) où les pauses photos n'en finissaient pas... puis atteint le village de Tavascan par une descente vers le Pla de Boavi, toujours dans d'admirables paysages et en suivant la rivière. Les 8 km de pistes avant d'arriver à Tavascan ne nous ont pas démoralisés, le rythme est resté bon, surtout que le confort d’un hôtel nous attendait (Ph 7)

D'ailleurs, le départ du lendemain matin a été plus difficile, surtout après un petit déjeuner royal ! En effet, 1200 m de dénivelé nous attendaient, avec un passage au beau village de Noarre. La sieste a été bonne, trop bonne, si bien que le pic de Certascan n’a pas fait partie du palmarès de la semaine : nous sommes passés au col à 2568 m et avons poursuivi notre chemin jusqu'au lac de Certascan et au refuge du même nom (Ph 8).  

Pour finir la boucle, le parcours a toujours été aussi splendide (les lacs sous la lumière du début de matinée) (Ph 9) et nous nous souviendrons de la montée au port de l'Artigue et de la redescente en France avec, au début, un pierrier d'environ 800 m à parcourir !  

Des efforts, oui, mais des paysages tellement beaux… que nous ne savions plus trop si nous étions fatigués... Si bien que nous avons profité de la fête au village du Goulier le vendredi soir avant notre retour sur Clermont le lendemain...

Photos : Guillaume Lello

Photo 0 : Entrée de la Porte du Ciel

Photo 1 : Cascade de l'Artigue

Photo 2 : Refuge du Pinet

Photo 3 : Sommet du Montcalm

Photo 4 : Descente du col de Sullo

Photo 5 : En route pour Valferrera

Photo 6 : Le lac de Baborte

Photo 7 : Village de Tavascan

Photo 8 : Lac de Certascan

Photo 9 : Lac au soleil

Photo 10 : La Porte du Ciel

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties