Randonnée à la Porte du Ciel

Le 09.10.2019, par GeorgesS-685, 1 commentaire


Randonnée entre le 28 juillet et le 3 août 2019, voyages compris.

Auteure : Marie Le Hénaff.

La Porta del Cel (Ph 0), autrement dit « la Porte du Ciel » en catalan, est un parcours magnifique en France et surtout en Espagne, qui a récompensé chacun de nos efforts. Notre petit groupe de quatre (Thierry, Guillaume, Caroline et Marie) n'a pas faibli devant l'exigence de chacune des journées.  

Après un départ aux aurores et un parcours en voiture de 5 h 30, nous sommes montés du parking de l'Artigue (Ph 1) au refuge de l'Etang du Pinet (Ph 2) pour approcher le pic du Montcalm (3077 m), la Pique d'Estats (3143 m, sommet de la Catalogne) et le pic Verdaguer (3129 m). Nous avons effectué leur ascension au cours de la matinée suivante (Ph 3)

Le surlendemain, en passant par le col de Sullo, nous avons rejoint la Catalogne et le refuge de Vallferrera par une vallée grandiose (Ph 4 et Ph 5). Le jour suivant, nous avons admiré le lac de Baborte (Ph 6) où les pauses photos n'en finissaient pas... puis atteint le village de Tavascan par une descente vers le Pla de Boavi, toujours dans d'admirables paysages et en suivant la rivière. Les 8 km de pistes avant d'arriver à Tavascan ne nous ont pas démoralisés, le rythme est resté bon, surtout que le confort d’un hôtel nous attendait (Ph 7)

D'ailleurs, le départ du lendemain matin a été plus difficile, surtout après un petit déjeuner royal ! En effet, 1200 m de dénivelé nous attendaient, avec un passage au beau village de Noarre. La sieste a été bonne, trop bonne, si bien que le pic de Certascan n’a pas fait partie du palmarès de la semaine : nous sommes passés au col à 2568 m et avons poursuivi notre chemin jusqu'au lac de Certascan et au refuge du même nom (Ph 8).  

Pour finir la boucle, le parcours a toujours été aussi splendide (les lacs sous la lumière du début de matinée) (Ph 9) et nous nous souviendrons de la montée au port de l'Artigue et de la redescente en France avec, au début, un pierrier d'environ 800 m à parcourir !  

Des efforts, oui, mais des paysages tellement beaux… que nous ne savions plus trop si nous étions fatigués... Si bien que nous avons profité de la fête au village du Goulier le vendredi soir avant notre retour sur Clermont le lendemain...

Photos : Guillaume Lello

Photo 0 : Entrée de la Porte du Ciel

Photo 1 : Cascade de l'Artigue

Photo 2 : Refuge du Pinet

Photo 3 : Sommet du Montcalm

Photo 4 : Descente du col de Sullo

Photo 5 : En route pour Valferrera

Photo 6 : Le lac de Baborte

Photo 7 : Village de Tavascan

Photo 8 : Lac de Certascan

Photo 9 : Lac au soleil

Photo 10 : La Porte du Ciel

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :