Que La Montagne est Belle 2019 - Compte-rendu

Le 09.11.2019, par LucP-d67


Auteur : Luc Palgen.

Le contexte et la manifestation 2019
Que La Montagne est Belle est un évènement national, parrainé par la Fédération des clubs alpins et de montagne. C'est l'occasion pour tout un chacun de découvrir les beautés du milieu montagnard et d'avoir envie de le protéger. Comme l'a dit le commandant Cousteau, on ne protège que ce que l'on aime ! Que la Montagne est Belle, c'est aussi les retrouvailles des adhérents de notre club pour une nouvelle année sportive et le partage de leur passion avec les non-adhérents.
Cette année, la journée a eu lieu au Vernet-la-Varenne, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez. La Maison de l'améthyste nous a ouvert ses portes et nous a pilotés sur le plus grand gisement d'Europe de cet étonnant minéral. Les encadrants du club ont tiré parti du massif montagneux boisé et vallonné pour organiser des activités sportives de randonnée, parcours d'orientation et VTT.
Les activités se sont tenues en parallèle, chacun a bâti le plan de sa journée selon ses envies.
Cinquante-deux participants ont bénéficié d'une journée sans pluie, ensoleillée l'après-midi. Vingt-huit étaient non-adhérents. Des enfants et leurs parents ont apporté une ambiance familiale.

QLMB 2019

QLMB 2019

Découverte de la mine d'améthyste
Deux animateurs environnement nous emmènent sur la mine de Poux, qui s'ouvre à nouveau à l'exploitation après des années de fermeture. L'arrivée sur le site est préparée par des explications sur le sol, le sous-sol, la différence entre minéral et roche, et la géologie en général. A la mine, chacun peut trouver des échantillons d'améthyste d'un beau violet profond dans le tas de stérile de l'ancienne mine. A l'époque, les exploitants ne s'intéressaient qu'aux gemmes, faites d'améthyste transparente, et rejetaient le reste !

Mine de Poux

Mine de Poux

Visite commentée du musée
Pierre Lavina, directeur de la Maison de l'améthyste, nous fait découvrir le musée, hébergé dans le beau château Monfort. Passionné, il nous explique la formation de l'améthyste à l'ère tertiaire et comment elle a été exploitée. Dès le début, les cristaux ont été taillés puis sertis pour devenir des bijoux. Plus récemment, la totalité de la pierre, cristallisée ou non, a été polie pour obtenir différents objets décoratifs.

Château Monfort et Maison de l'améthyste

Château Monfort et Maison de l'améthyste

Atelier "Choisis et polis ta pierre"
Encadrés par un animateur environnement, les férus de minéralogie choisissent un cristal de fluorine brut et le polissent au moyen de brosses de rugosité de plus en plus faible. Attention, il faut mouiller régulièrement les brosses, qui chauffent sous l'effet du frottement ! Chacun emporte le résultat de son travail.

Des polisseurs à l'oeuvre

Des polisseurs à l'oeuvre

Randonnée
Christian avait mitonné la randonnée dans deux reconnaissances du site. Le parcours fait découvrir de superbes paysages sur le Sancy et le Cantal. Par endroits, le chemin s'ouvre sur une profonde vallée dont les flancs sont couverts de forêts. Ailleurs, on découvre les dégradés de vert des champs, des prés et des bois et leur contraste avec le bleu du ciel. Le parcours traverse l'émouvant village de Pégut, en ruine au milieu de la forêt.

Parcours forestier

Parcours forestier

Parcours d'orientation
Didier M., Michel et Eliane ont bâti un parcours d'orientation exploitant des postes permanents gracieusement mis à notre disposition par notre partenaire Hervé Delaval ainsi que des balises placées pour l'occasion. La bonne utilisation d'une boussole est rappelée aux participants avant qu'ils ne s'élancent sur le parcours.

Utilisation de la boussole

Utilisation de la boussole

VTT
Didier R. propose le circuit des moulins, long d'une vingtaine de kilomètres. Les participants ont fière allure dans leur tenue de vététistes. Tous adhérents au club, ils sont expérimentés et ne craignent pas la difficulté. Ils s'arrêtent à l'espace VTT N°1, où ils prennent de jolies photos avec le maître des lieux, notre partenaire Hervé Delaval. Au fil du parcours, ils apprécient les magnifiques paysages et le très beau patrimoine bâti.

A l'espace VTT Numéro 1

A l'espace VTT N°1

Le pique-nique
Le repas de midi nous permet d'échanger entre adhérents et non-adhérents, et entre pratiquants d'activités sportives différentes. La mairie du Vernet-la-Varenne nous a prêté les clés de la barrière ouvrant sur le plan d'eau, nous permettant d'acheminer la collation offerte par le club et les supports publicitaires de nos partenaires. Christian, Hervé et Luc font un discours décrivant QLMB et le Livradois, territoire qui mérite d'être mieux connu.

Moment du discours

Moment du discours

Le jeu-concours pédagogique
Les participants sont invités à répondre à des questionnaires portant sur les pratiques sportives respectueuses de l'environnement et sur le milieu naturel en général. Ils peuvent s'appuyer sur les dépliants FFCAM relatifs à cette thématique, qui leur sont remis. Après un tirage au sort qui départage les ex-aequo, le gagnant de chaque activité reçoit un lot fourni par le magasin Expé. Parmi les récompenses, on retiendra notamment un très beau marteau de géologue en tungstène.

Un grand merci aux encadrants, aux participants et aux partenaires pour la réussite de cette belle journée !

Pour plus de photos, cliquer Ici

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :