Les alpinistes se perfectionnent...

Le 21.02.2020, par GeorgesS-685


Auteure : Joanna Mercat. 

Le 12 février 2020, en plein milieu d’une semaine très venteuse, nous partons pour nous perfectionner dans les techniques d’alpinisme. Nous partons pour nous entraîner, nous améliorer, progresser, mais aussi pour être ensemble, être dans la montagne, surpasser les difficultés ou encore réaliser un rêve.

  

La vallée de Chaudefour accueille patiemment les alpinistes du club sur ses pentes raides, enneigées ou verglacées, et nous offre un terrain de manœuvre très correct malgré cet hiver capricieux. Nous pouvons alors découvrir ou redécouvrir, parcourir et admirer cette vallée sauvage qui est impraticable en été.

Après quelques passages dans le bois, nous sommes vite dans les couloirs escarpés et glissants de vallons sans noms. Ces couloirs raides sont idéaux pour les exercices de cramponnage et autres pratiques alpi. Nous avons donc pu cramponner dans des conditions très variées : pentes enneigées, flancs glacés, touffes d’herbes gelées. Nous cramponnons et grimpons, traversons et descendons en progressant dans une variété de terrains, de conditions et de difficultés. 

Pour ce perfectionnement, nous nous approchons de l’aiguille du Moine et faisons une belle traversée sous les barres rocheuses du Dôme qui nous protègent du vent. De nombreux exercices sont aussi révisés : corps mort avec piolet, avec ancre à neige, arrêts de chutes, installation de relais, main courante, recherche de DVA. D’un bon pas, nous grimpons à la Croix-Michel, d’où nous descendons en rappel. C’est une belle descente avec crampons sur les stalactites de glace, puis dans le vide en partie inférieure de ce grand roc.

 

Tout ça avec les compétences, la patience et la bienveillance de nos encadrants, Noël et Bernard, à qui nous disons un grand merci. 

Les participants : Thomas, Louis, Étienne, Arnaud et Joanna.