Leur premier 3000 : la Pointe du Dard !

Le 02.08.2019, par PierrineB-d90


Auteure : Pierrine Bayrand.

Pour la deuxième année consécutive, nos jeunes de l'Ecole d'Aventure sont partis s'initier à la haute montagne et à la randonnée alpine. Cette fois-ci, c'est en Vanoise, du 12 au 14 juillet 2019, dans le secteur de la Pointe du Dard, qu'ils se sont familiarisés avec cet environnement et la vie en refuge.

Trajet sans encombre jusqu'à Pralognan-la-Vanoise le vendredi matin (J1), pique-nique au pied des pistes herbeuses, puis dernières vérifications des sacs avant de s'élancer pour la montée au refuge du col de la Vanoise. D+ 900 m, 3 h 30 pour cette petite mise en jambes ! Les paysages et panoramas sont déjà splendides...

Arrivée au refuge, installation, repas en commun, rencontre et échanges avec Nicolas Raynaud, le président de notre fédération FFCAM, de passage au même refuge. Enfin, tous se préparent pour la course du lendemain : la Pointe du Dard, 3206 m, couchage tôt... pour lever tôt, 4 h 15 exactement...

(J2) C'est à la frontale et dans une ambiance froide et ventée que le groupe s'extirpe du refuge. La montée en direction de glacier est pénible, la météo n'est pas favorable, la moraine sans fin et l’itinéraire souvent difficile à trouver. Sur le glacier, la météo est encore plus mauvaise, le relief est bouché et le vent est fort. Les cordées s'avancent doucement et la décision est prise de rebrousser chemin vers 3100 m. Le sommet ne sera pas pour ce jour...

De retour au refuge, tous savourent cette après-midi de repos, jeux de société et rencontre des marmottes au plus près.

Enfin, dimanche (J3), pour le retour à la voiture, le groupe se scinde en deux : itinéraire au plus court et identique à la montée pour ceux qui ont hâte de rentrer, les pieds douloureux... ou itinéraire plus technique et plus long, afin de profiter encore un peu de ce magnifique secteur du Parc de la Vanoise. A noter, pour ce deuxième choix, la belle performance de Tristan, seul candidat ! Au compteur D- 1400m, D+ 600m, 6 h 30 ! Ainsi que de beaux passages engagés : névés, pas d'escalade, équipement de via ferrata, etc. Et de si beaux paysages !

Bravo à Eloïse, Marylise, Gabriel, Tristan et Rémy, et... Michel, toujours partant pour encadrer les jeunes et partager son expérience.

Vivement l'an prochain !

 

d'autres photos sur

https://www.facebook.com/pierrine.bayrand/posts/177405316618613

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :