Journée alpi dans la vallée de Chaudefour

Le 05.02.2019, par DidiermichelM-c04


Auteure : Clémence Brocart.

Rendez-vous au traditionnel point de ralliement au parking du collège Molière à 8 h 30, tout le monde est à l'heure ! La troupe (Aurélie, Virginie, Lech, Noël, Jean-Yves et moi-même, Clémence) décolle direction la vallée de Chaudefour qui sera le terrain de jeu de la journée ; nous retrouvons Babou en chemin.

Départ du parking de la vallée de Chaudefour, direction... bah, on ne sait pas vraiment ! Un couloir au fond à gauche en bref (une variante du couloir de la Perdrix, d'après Nono), en gros, ça n'a pas de nom, nous voilà bien avancés. Peu importe, le suspense reste entier pour notre plus grand plaisir !

Ambiance bon enfant, la marche d'approche se fait sans encombre. On notera tout de même différentes doctrines dans l'organisation personnelle de chacun : casque ou pas casque durant la marche d'approche ? Baudrier ou non ? Deux/trois/quatre couches ? Sous-gants ? Un ou deux piolets, techniques ou pas ? Goretex ou doudoune ? Débat classique...

Plus on se rapproche, plus les accumulations de neige nous offrent quelques surprises (n'est-ce pas, Babou ?). On remonte une rivière gelée, enneigée. Note pour plus tard : pour choisir sa trace, suivre les traces des animaux... Merci Nono, conseil à adapter quand même suivant les cas, hein ? Nous arrivons au pied d'une face un peu plus pentue et glacée ; répartition des cordées et des rôles. Nono passe en tête, en flèche avec Lech et Aurélie. Je forme la deuxième cordée avec Virginie, Jean-Yves et Babou ferment la marche. Joli sujet pour aborder l'utilisation des piolets/ crampons en glace. Lech est à l'aise, pas de problème. Aurélie et Virginie découvrent le concept mais ne semblent pas impressionnées à première vue (il est vrai que quand on regarde Noël grimper, cela semble toujours facile... L'expérience montre que c'est très trompeur, ha ha !!).

Tout se passe bien jusqu'au premier relais, avec la dose d'émotion due à l'exercice pour nos novices :-) Mais bon, comme c'était trop facile au départ du relais pour une jolie traversée neige/glace, Aurélie monte d'un cran la difficulté en cassant un de ses crampons. Un court moment de désarroi passé, qu'à cela ne tienne, ce passage se fera avec un seul piolet et un seul crampon pour Aurélie (on lui tire notre chapeau !), qui a également perdu un gant en chemin... Décidément, le karma s'acharne à ce moment-là : en effet, le mauvais temps se lève, le nuage descend, un vent frais nous rafraîchit. D'où décision d'accélérer le pas et de sortir de cet endroit pas tout à fait confortable pour tout le monde. Retour dans la forêt à l'abri du vent pour calmer nos estomacs.

Une fois tout le monde réchauffé et rassasié, décision collective pour aller faire un petit coucou à la jolie cascade de la Biche, tout en glace et juste magnifique, joli prétexte pour un moment de théorie autour du thème des relais en glace, corps morts de toutes sortes, technique de cramponnage sur glace, etc.

Retour en fin d'après-midi après une journée très agréable et pleine d'enseignements pour tous, on en redemande !! :-)


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :