
GRANDS PUITS
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « SPELEO VERTICALE »
Auteur : Christian.
Nouvelle sortie en coopération amicale avec le Groupe Spéléo Auvergnat, pour se frotter à quelques grandes verticales caussenardes. Céline, Sophie et Christian pour le CAF, Franck et Pierrick pour le GSA.
Jeudi 29 mai
Pour commencer, direction l'abîme de Mas Raynal. C'est un puits très large de 100 m, avec un jet de 60 m dans le grand vide et un jet de 40 m lorsque les parois se rapprochent.
Nous formons deux équipes, la seconde passant par la deuxième voie constituée de petits puits qui nous permettent de réaliser une boucle et de nous croiser au fond de la cavité...
Vendredi 30 mai
Après une belle nuit en bivouac, nous nous dirigeons vers l'aven des Pauvres qui, après deux petits puits de 8 m et 20 m, se poursuit par un méandre étroit de 20 m débouchant sur le fameux P 153 (Puits des Orages, 153 m). Le départ étroit s'agrandit de plus en plus au cours des 130 m de descente en deux sections (50 m et 80 m) sans toucher le sol.
Puis, après une margelle confortable mais très pluvieuse, un dernier jet de 20 m nous amène au fond du grand puits. Nous irons jusqu’au fond de l'avant-dernier puits de 8 m un peu arrosé pour atteindre la cote - 200 m et remonter ce magnifique morceau vertical...
Soirée et nuit à l'éco-camping voisin du trou.
Samedi 31 mai
Le matin est consacré à des manips techniques sur un arbre pour réviser les conversions sur corde, passage de noeud et dégagement d'équipier du bas vers le bas...
L'après-midi, direction le causse Noir et l'aven de Valat Nègre, où Véronique Le Guen a réalisé une expérience de chronobiologie pendant 111 jours en 1988.
Un puits de 55 m nous amène à un toboggan qui descend au fond d'une très grande salle occupée par une forêt de colonnes et concrétions diverses. Explo rapide et décor toujours aussi esthétique.
Dernière soirée et nuit en bivouac sous les étoiles...
La météo, l'équipe enthousiaste et ces magnifiques verticales ont fait de ce week-end une belle réussite.