Formation autonomie raquette interclubs dans le Sancy

Le 24.03.2020, par GeorgesS-685


Auteures : Marie-Odile Virot et Aurélie Lanoux.

Premier rendez-vous, les 8 et 9 février, avec le groupe de Saint-Étienne à la salle hors-sac de Super-Besse pour une vérification du contenu, la pesée des sacs et la constitution de trois groupes sous le pilotage d’un formateur pour le week-end.

Objectif du premier jour : cartographie (se repérer, suivre une trace avec une carte IGN et une boussole) et ateliers de prise en main du DVA, de la sonde et de la pelle en mode raquette pelouse jusqu’à la pause de midi au soleil.

L’après-midi est consacrée à des apprentissages techniques de base avec les raquettes : marche simple puis sur un terrain en dévers, montée et descente en pente raide.

Sur les crêtes, le brouillard tombe brusquement, mettant le groupe en situation pédagogique de gestion de risques (visibilité réduite, vent, fatigue physique, groupe éclaté,...). 

Nous rejoignons ensuite le chalet douillet de Courbanges pour un débriefing de la journée et des apports théoriques (réserve naturelle, charte montagne, météo, assurance CAF,…).

 Au gîte de Courbanges

 Le dimanche, au pied du puy Gros, l’objectif est la mise en application de la recherche DVA multi-victimes, le sondage et le pelletage : passages individuels dans des ateliers divers (deux et quatre victimes, chronométrés ou non, sur terrain plus ou moins pentu,…), dans  le vent et le froid, ce qui nous permet de tester les doudounes, les moufles et le masque.

 Exercice recherche avalanche dans les congères du Sancy 

Pour le deuxième week-end, les 22 et 23 février, dans le Cantal cette fois, sous un soleil radieux, nous devions avoir préalablement installé l’application ViewRanger et téléchargé les cartes et les routes envoyées par Thierry.

Nous retrouvons les Stéphanois au gîte de la Boudio pour prendre les consignes de la journée et constituer de nouveaux petits groupes encadrés (conditions optimales pour apprendre). Objectif du samedi : journée rando pédestre (trop peu de neige) avec utilisation de l’application ViewRanger et de la carte IGN pour suivre un circuit autour du puy de Seycheuse.

Cartographie vers le puy de Seycheuse 

Le samedi soir, après un délicieux pot-au-feu, nous travaillons autour de la sécurité neige et avalanches à partir d’études de cas sous forme de supports vidéo avec débat. 

Le dimanche, nous chaussons les raquettes à partir du col de Serre pour des ateliers techniques, toujours en petits groupes : montées et descentes sur pentes plus raides avec une neige plus dure, marche en dévers,…

 Descente en pente raide 

Après un pique-nique sous un soleil radieux, nous participons à des exercices d’encordement en traversée et face à la pente sous la Brèche de Roland.

 

Exercice de traversée et de descente en pente soutenue  

Nous terminons par une mise en situation avec observateurs d’une recherche multi-victimes lors d’une avalanche (organisation du groupe, recherches DVA, sondages, pelletages, appel des secours,…) puis débriefing mettant en avant des problèmes récurrents dans la gestion des situations d’accidents.

De retour au parking, nous clôturons la formation par la validation des acquis dans le livret d’autonomie autour d’un verre de spécialités locales ! 

Grand merci à Thierry pour avoir organisé cette formation très complète et très sympathique sur deux week-ends dans deux massifs différents et avec deux CAF.

Merci, bien sûr, à tous les encadrants de Clermont (Houyam et Guillaume) et de Saint-Étienne (Anne, Jocelyn, Éric et Jérôme) pour leur patience, leur dévouement et leur bonne humeur.


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

Horaires haute saison : du 9 janvier au 12 mars,

Permanence pour matériel de 18 à 20h

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :