Vingt heures sous terre, grotte du Coutal (48)

Le 03.04.2019, par PierrineB-d90, 1 commentaire


Auteure : Pierrine Bayrand.

Ce samedi 30 mars vers 12 h 15, ils sont six jeunes à se retrouver et prendre place dans le minibus pour leur première sortie entre « grands de l'Ecole d'Aventure ». Ils ont choisi leur activité en janvier pour partager ensemble ce week-end : ce sera spéléo avec bivouac !

Quelque 2 h 15 de route plus tard aux Vignes (48), nous retrouvons Lalou, notre guide BE adoré ! Tous s'équipent, préparent les sacs, optimisant la moindre place dans les bidons de ravitaillement ou encore le pliage du sac de couchage. Cette fois-ci, il va falloir tenir sous terre un peu plus que quelques heures...

16 h, Caroline, Eloïse, Corentin, Lucas, Pierre et Thomas disparaissent dans le trou après une longue descente en rappel... ça y est, on y est ! On ne nous voit plus...

Les déambulations en galeries commencent, en rampant, grimpant, marchant, bref, nous nous enfonçons toujours plus dans le réseau de la galerie de la grotte du Coutal. Au cours d'une pause à l'écoute du silence, nous percevons le bruit sourd d'une cascade souterraine. Puis, après un long labyrinthe, le bruit s'amplifie vraiment, on approche, ça flippe ! Et nous la découvrons ! Magnifique...

De retour aux sacs que nous avions déposés en chemin dans un boyau, nous prenons la direction du lieu de bivouac. Un ancien lit de rivière souterraine, grand luxe, le sable y est abondant, le couchage sera (presque) douillet ! Quelle heure est-il, au fait ? 20 h 30 ?

Installation du bivouac, casse-croûte bien mérité et extinction des lampes ! Tous s'endorment dans le silence et l’obscurité totale vers 20 h 30.

Lalou remet en route la troupe... après combien d'heures de sommeil ? Peu importe, il faut refaire surface. Les paris vont bon train sur l'heure qu'il peut être... 20 h 30, comme d'habitude ! Ancienne ou nouvelle heure, ça se complique !

Enfin, nous entrevoyons la lueur de l'extérieur, le soleil est bien haut, il n'est pas 20 h 30, ils en sont certains...

Lalou joue avec nos nerfs : « il est 13 h 30 (heure d'été), vous vous êtes couchés à 23 h 30, et je vous ai réveillés à 8 h 30 ! Vous venez de passer 20 h sous terre, dont 9 h de sommeil... » Expérience unique de déconnexion totale. 

Enfin, ils apprécient de revoir le soleil, de se changer, se débarbouiller ; les filles ont largement pu faire agir leur masque à l'argile ! Retour sans encombre à Clermont-Ferrand, demain, il y a école... Il faudra bien encore quelques heures pour complètement refaire surface...

Un grand merci aux jeunes pour leur engouement, et à Lalou pour sa bonne humeur et le partage sans limites de sa passion.


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

 

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez :

  • Soit appeler Georges : 04 73 92 40 25

                                      06 24 01 28 25

  • Soit appeler Josette :   04 73 27 04 57
  • Soit adresser un e-mail à 

      

 Georges et Josette répondront à vos questions. 

----------------------------------------------

Nos partenaires : 

 

Recherche :