> Voir le compte rendu de sortie

Randonnée Montagne> Pyrénées entre Béarn et Aragon "La senda de Camille" / Samedi 03 Août



  • MASSIF : Pyrénéens entre Béarn et Aragon
  • ITINÉRAIRE : détail ci-dessous , https://www.lasendadecamille.com


  • DÉNIVELÉ : 1300
  • DISTANCE : 20.00 km
  • DIFFICULTÉ : niveau 3 (assez difficile)
  • MATÉRIEL : Carte CAF, carte d'identité, argent liquide, chèques, CB. carte vitale, carte européenne de soin , attention les chèques ne sont pas pris en Espagne. , Vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos , Chaussures montantes en bon état et étanches, bâton de randonnée , sac à viande et nécessaire de toilette, et repas de midi pour quelque jours. possibilité de prendre dans certains refuges des casse-croûtes pour midi.


Pyrénéens - entre Béarn et Aragon du 3 aout au 11 aout 2019


LA SENDA DE CAMILLE 

Entre Béarn dans la Vallée d'Aspe et l'Aragon, une boucle confidentielle et intimiste, loin de tout ! 

CAMILLE EST LE DERNIER OURS BRUN PYRÉNÉEN.

Depuis 2010, il est considéré comme mort, car ses traces n’ont plus été retrouvées. Il était déjà âgé de plus de 25 ans et a passé la majeure partie de sa vie entre la vallée française du Béarn, la vallée de Roncal en Navarre et les vallées d’Ansó et d’Echo en Aragon. Pour lui, ce parcours porte son nom.

 

Trajet samedi 3 aout ; Clermont - Lescun, départ à 7 heures, temps de trajet 7 à 8 heures, Distance 630 km environ.


Etape 1 dimanche 4 aout ; LESCUN - LINZA
Lescun 870m – pont de Mazouza – Cabane d'Ansabère 1600m – Col de Petrachema 2084m – Foyas del Ingeniero 1800m – Linza 1340m
Temps de marche: 7 heures Distance: 17 km Dénivelés : +1.290m / -790m


L'étape commence sur une piste goudronnée mais l'impressionnante vue du Cirque de Lescun, les grosses masses rocheuses de Les Billaires, Table de Trois Rois et Petragème vous fascineront en suivant le chemin. À Ansabère on peut profiter pour acheter du fromage, dernière la cabane. L'ascension d'Ansabère jusqu'au Les Aiguilles demande un effort important. On entre en Aragón et on descend vers Linza, d'abord sur les roches calcaires, après entourés d'hêtres centenaires.


Etape 2 lundi 5 aout ; LINZA - SELVA DE OZA
Refuge de Linza – Paso del Caballo – Foyas de Gamueta – Paso de Anzotiello – La Mina – Guarrinza – Selva de Oza.
Temps de marche: 6 heures Distance: 16 km Dénivelés: +800m / -1050m


Face au refuge de Linza on trouve le passage qui mène vers Anzotiello, Mallo Gorreta, les Quimboas et d'autres sommets qui ressemblent une infranchissable muraille. En descendant vers Guarrinza on passera à côté des nombreux vestiges de mégalithes. Arrivés à la Selva de Oza et sous le remarquable hêtre on peut se rafraîchir dans la cantine en bois.


Etape 3, mardi 6 aout ; SELVA DE OZA - GABARDITO
Camping Selva de Oza – Cabane d'Acher – Achar de los Hombres – Foya de Secús – Taxeras – Gabardito
Temps de marche: 6-7 heures Distance: 16 km Dénivelés : +1.300m / -1.040m


Depuis Oza on approche les flancs du Castillo d'Acher, la montagne la plus emblématique d'Hecho. On passera par Secus et Taxeras, un magnifique coin peu connu de la Vallée d'Hecho.


Etape 4 mercredi 7 aout ; GABARDITO - LIZARA
Refuge de Gabardito 1380m– Salto la Vieja – Plandániz – Collado de Foratón 2016m, (Bisaurin 2670 m) – Lizara 1515m
Temps de marche: 3-4 heures (variant + 2 heures A/R si on monte le Bisaurin 2670 m)
Distance: 10 km Dénivelés : +693m/ -536m (+/- 690 m plus si on monte le Bisaurin)


Cette étape est la moins longue si vous ne grimpez pas le Bisaurin, puisqu'il ne faut compter que quatre heures de marche entre les deux refuges. L'ascension au Bisaurin, un des sommets les plus hauts de ces vallées, même si un peu dure, peut être spectaculaire. Comme une autre option, vous pouvez parcourir la Sierra de las Cutas au lieu de marcher tout au long des pâturages de montagne de Diostesalve, Plandániz et Foratón.


Etape 5 jeudi 8 aout ; LIZARA - LE SOMPORT
Refuge de Lizara 1515m – Paul de Bernera – puerto de Vernara 2115m, Valle de los Sarrios – Lac d'Estaens 11774m – Cirque d'Aspe – Le Somport 1680m
Temps de marche: 6-7 heures Distance: 18 km Dénivelés : +1.070m / -780m


Cette étape est une des plus belles puisque la Vallée de los Sarrios et le lac d'Estaëns peuvent nous impressionner. C'est une longue marche mais pas très dure. On commence une ascension (deux heures environ) pour gagner la Paul de Bernera, cheminer par la Vallée de los Sarrios, descendre à "l'ibón d'Estanés" pour ensuite s'enfoncer dans le Bois des Hêtres, le Cirque d'Aspe et continuer vers le col de Somport. Arrivés au Somport, à l'ancienne frontière on trouvera l'Auberge Aysa.


Etape 6, vendredi 9 aout ; LE SOMPORT – ARLET GR 65-3 HRP
Auberge Aysa 1680m - Vallée d'Aspe - Bois de Sansanet – Bois d'Espelunguère – Col de Lapachouaou 1887m– Lac d'Arlet 2000m – Refuge d'Arlet 2010 m
Temps de marche: 6-7 heures, Distance: 19 km, Dénivelés : +1.150m / -780m


On entre dans la versant française des Pyrénées, dans ses bois épais, ses cabanes de berger de moutons où on découvre le bon fromage du pays. Le Cirque d'Aspe et la vallée d'Espelunguère sont deux des sites les plus beaux de cette étape ainsi que le lac d'Arlet où on trouvera le refuge et des magnifiques vues du Midi d'Ossau. Depuis le refuge on peut monter vers le versant espagnol (10 minutes) pour admirer le plateau d'Agua Tuerta, splendide vallée glaciale dans le Parc Naturel des Pyrénées Occidentales aragonais.

 

Etape 7, samedi 10 aout ; Refuge d'ARLET - LESCUN
Refuge d'Arlet – Col de Saoubathou – Col de Pau – Labrenère – Lescun
Temps de marche: 6-7 heures Distance: 20 km Dénivelés : +520m / -1.640m


On cheminera sur la ligne des deux versants pyrénéens. Le col de Saoubathou et de Pau ont été traversés par l'homme au long de l'histoire qui se mêle au paysage: pour aller travailler, pour fuir des guerres... dans ces passages de nombreux voyageurs ont laissé leur vie quand la fuite se faisait l'hiver. Mais aussi ces passages ont témoigné la solidarité de voisins anonymes de deux côtés des Pyrénées, qui risquaient leur vie pour aider les évadés. La descente vers la vallée de Lescun nous mène à la paisible vie des villages béarnais. Les abruptes cimes du Cirque de Lescun se mêle au verts des près parsemés de maisons et de bétail.


Retour ; Dimanche 11 aout ; Lescun – Clermont

 

Contact ; Christian Genillier  06 76 70 36 53   cgenilli@club-internet.fr

Modalités pour versement de l'acompte prochainement 

 


  • DÉPART : Le 03 Août 2019
  • RETOUR : Le 11 Août.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


6 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (75%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

JosetteM-118
FrancoiseL-22e
CyrilG-418
MarieodileV-503
PascalP-7a1
AnnemarieG-9a5

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties