Multi Activites

histoire de l’alpinisme et autres activités de montagne

Histoire du Club Alpin Français

Nous sommes tous membres d’une association dont nous connaissons les activités et, pour la plupart d’entre nous, les statuts actuels. Ceux qui ont assisté aux divers congrès, ou se connectent au site de la FFCAM, sont plus ou moins au courant des problèmes et des projets au niveau national. Il en est de même au niveau local où les réunions permettent à la fois d’échanger les informations et de participer aux prochaines activités.

Mais qu’en était-il à l’origine ?

Combien d’entre nous connaissent toute l’histoire de nos associations qui, depuis 1857 pour les Anglais et 1874 en France, regroupent aujourd’hui plusieurs millions de personnes au niveau européen ?

Qui sait que le premier président du CAF périt dans un accident deux jours après son élection ?

Qui sait que la section Auvergne du Club Alpin fut la première créée France, deux mois après le dépôt des statuts du CAF national ?

Les membres du Club Alpin Français de l’époque étaient, comme le fait apparaître la liste des adhérents de 1886 (voir le dossier dans la même rubrique) de milieux beaucoup plus restreints qu’aujourd’hui. Les ouvriers et employés travaillant dix heures ou plus par jour, six jours par semaine, n’avaient ni les loisirs ni les moyens d’adhérer à un tel club. Restaient essentiellement les professions libérales et certains cadres militaires ou fonctionnaires.  

Il est intéressant de lire que le  CAF local, qui se considérait comme une société savante, se voulait donc autant scientifique qu’organisateur d’excursions. Le ski n’existait pas encore, les transports étaient longs et coûteux et la notion d’Alpinisme (voir l’article « Entre Alpinistes ») était assez éloignée de la nôtre.

L’article sur la création du CAF reflète cette situation. Il est donc de « première main » puisqu’il date de 1882, il y a donc 134 ans…

Le ton assez grandiloquent des propos pour présenter le club et les dangers de la montagne, fait un peu sourire aujourd’hui, mais il était courant dans les discours de l’époque…

Bonne lecture

                                                                                                          Guy Rosenberg

 

Pour accéder à l'article, cliquez sur le lien hypertexte repéré en bleu

1. LE MONT-DORE A LA BELLE EPOQUE : LE SKi EN 1936 : cliquer ici

2. HiSTOiRE DU CLUB ALPiN FRANCAIS : cliquer ici

3. ENTRE ALPiNiSTES : cliquer ici

4. PRESENTATiON LiSTE DES MEMBRES EN 1886 : cliquer ici

5. LiSTE DES MEMBRES EN 1886: cliquer ici

6. MONTAGNES D'AUVERGNE : cliquer ici

7. L'AUVERGNE VUE PAR GEORGE SAND : cliquer ici

8. LE CHALET DU SANCY de 1958 à 1969 : cliquer ici