Week-end randonnée dans le Sancy, les 12 et 13 août 2017

Le 12.09.2017, par DidiermichelM-c04

Auteures : Emma Zhou, Loren da Costa

Nous avons décidé, le temps d'un week-end, de découvrir la terre des volcans, les puys auvergnats. Nous avons rejoint un groupe du CAF, avec pour guide Cyril, pour une riche découverte d'une partie du Massif central. Notre circuit partait du lac Pavin, passait par des hors sentiers pour rejoindre le puy de Sancy, puis, enfin, terminait notre randonnée au lac du Guéry. L'ensemble des étapes s'est déroulé sur deux jours. Cette randonnée sportive (niveau 3) était au top ! Grâce à l'itinéraire conçu par Cyril, nous en avons pris plein les yeux au niveau de la diversité des paysages : une région riche en lacs, prairies, vallées. Le temps était très clément, même si par endroits, le sol était relativement humide. Nous avons vraiment eu un superbe temps. Aucune pluie à l’horizon.

A travers les différents sites et les informations fournies par Cyril, nous avons donc pu retracer, en quelque sorte, l'histoire de cette région. Mais, afin d’illustrer au mieux notre sortie randonnée, en voici quelques photos légendées.

Nous sommes six au départ, le samedi 12 août : Cyril, Patrice, Franck, Laurence, Emma et Loren.

1) Lieu de départ : très belle vue sur le lac Pavin.

2)     Premier puy atteint après une montée sportive :

3) Rythme plus tranquille jusqu'à atteindre la sérénité au bord du lac de Montcineyre.

4)  Nous continuons alors notre chemin pour rejoindre le lac Chauvet en empruntant quelques sentiers qui nous permettent de côtoyer, au passage, des vaches Salers.

5) Le lac Chauvet enfin atteint après avoir fait le plein d’énergie lors de notre pique-nique… bien mérité et attendu !

6) Après quelques kilomètres, passage sécurisé au-dessus des tourbières auvergnates.

7) Petite pause gourmande à Vassivière avant d’attaquer le sommet du Sancy…

8) Le voilà, au loin…

9) Une montée hors sentier assez éprouvante qui a, par endroits, nécessité l’aide de Cyril.

10)  Après cette longue montée, on prend le temps d’observer ce qui nous entoure, puis on redescend « tout doux » pour rejoindre le Sancy (ci-dessous, vue du puy Gros)

11)   Vue panoramique incroyable autour du Sancy.

12)  25 ans dans les nuages… au plus haut sommet du Massif central : le puy de Sancy.

13) On finit cette magnifique journée par une descente hors des sentiers battus, qui nous aura valu quelques glissades, sans gravité grâce à l’aide de Patrice et de Cyril. S’ensuit une petite course à pied pour rejoindre notre gîte (eh oui, il nous reste toujours de l’énergie), le chalet du Sancy qui se situe à proximité des sources de la Dordogne.

Début de notre seconde journée en douceur, Agnès nous a rejoints pour commencer notre randonnée à travers le val de Courre.

1) L’équipe au complet et en forme. Nous avons l’occasion d’observer de près nos amies les marmottes.

2)  Vue imprenable sur la réserve naturelle de Chastreix-Sancy (ici, le Val de Courre).

3) Nous revoilà au sommet du puy de Sancy, mais cette fois-ci avec moins de nuages, ce  qui nous permet d’admirer le paysage verdoyant autour de nous.

4) Agnès parmi l’étendue de bruyères.

5) Nous nous arrêtons au roc de Cuzeau, qui culmine à 1727 mètres, pour notre pause déjeuner avec, en prime, trois délicieux desserts : la brioche à la tomme offerte par Laurence (spécialité auvergnate), et un pain d’épices et un gâteau au chocolat-noix de coco préparés avec amour par Agnès.

6) En route pour la grande cascade du Mont-Dore !

7) Après avoir dépassé le col de la Croix-St-Robert, nous atteignons l’ultime sommet de notre randonnée : le puy de  l’Angle, à 1738 m, qui se situe à quelques kilomètres du Mont-Dore.

8) Après plus de 58 km, 2534 m de dénivelé, des paysages à couper le souffle, nous arrivons enfin en terre promise… Le lac du Guéry ! On se retrouve tous ensemble, avec Gilles, pour un dernier verre convivial avant de se quitter.

Encore merci à toute l’équipe du CAF pour tous ces souvenirs, tous mémorables. A très bientôt !