Week-end de déconfinement entre Causses et Templiers les 6 et 7 juin 2020

Le 01.07.2020, par GeorgesS-685


Auteure : Emily.

Après un peu de suspense concernant l’évolution des annonces du déconfinement, nous avons tous été ravis d’apprendre, non sans un travail conséquent en amont de notre encadrant (rédaction et diffusion de procédures COVID aux participants et au gîte privatisé, mesures de distanciation, gestes barrières,…) que ce week-end pouvait bien avoir lieu !!!

Départ matinal d’Aubière, direction le sud de Millau et les Grands Causses à la découverte des Templiers. Début de notre randonnée au Viala-du-Pas-de­-Jaux par un point historique préparé par notre guide (Thierry). Nous cheminons tout d’abord sur le plateau du Larzac avec un temps légèrement couvert, puis à travers champs et petits chemins en direction de Sainte-Eulalie de Cernon.

Sous un temps qui progressivement devient très ensoleillé nous surplombons Sainte-Eulalie et descendons vers ce village fortifié chargé d’histoire.

 

Après une pause déjeuner sur la place principale de Sainte-Eulalie, visite de de la Commanderie templière et hospitalière : entre église romane, fresques, dortoir des moines et salle d’honneur,…

Je vous rassure, notre gîte du samedi soir était plus confortable…

Après la visite du village du XIIe siècle (nous sommes quasiment seuls compte tenu de la reprise très progressive du tourisme), notre randonnée de fin de journée nous permet de rejoindre le Viala-du-Pas-de-Jaux pour récupérer nos véhicules, puis Lapanouse-de-Cernon où se trouve notre gîte. Soirée sympathique et accueillante avec une très bonne table (nous apprenons que le site appartenait déjà à la grand-mère de notre hôte).

Notre journée de dimanche est très variée avec un premier périple en forêt à la recherche des failles de Canalettes (près de l’Hospitalet-du-Larzac). Les plus téméraires les traversent, voire même s’essayent à la spéléologie (sujet plutôt maîtrisé par certains membres du groupe).

Notre visite du site se termine par les arches qui se situent non loin des failles.

Nous partons pour le petit village médiéval de Saint-Martin-du-Larzac où nous déjeunons et visitons une très belle petite église dont les vitraux ont été réalisés par une artiste locale. Notre randonnée entre Saint-Martin et le village de La Blaquière nous conduit ensuite sur la trace d’une « lutte historique » du plateau du Larzac entre les années 1970 et 1980 contre l'extension du camp militaire.

Notre week-end se termine sous le soleil par la visite du village fortifié de La Couvertoirade et de son moulin (village fondé par les Templiers et les Hospitaliers) et, pour certains avant de repartir sur Clermont, un achat de Roquefort…

Merci à Thierry pour l’organisation de ce week-end de déconfinement à la fois randonnée et culture. Merci aux différentes photographes pour l’illustration de cet article.

Participants : Catherine, Cécile, Emily, Josette, Raphaël, Sophie, Véronique.

 

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties