WE raquettes des 1er et 2 février 2019 dans le massif des Bornes.

Le 11.02.2019, par GeorgesS-685


Auteure : Emily Strickland.

Rendez-vous est donné aux huit participants le vendredi à 13 h à Aubière et Cébazat pour le covoiturage, direction le massif des Bornes qui surplombe Annecy. Le temps sur la route n’est pas au beau fixe, plutôt nuageux et pluvieux.

Au fil de notre progression vers le village de Thorens-Glières, où nous avons prévu de nous regrouper pour terminer la montée de 13 km vers le gîte, la pluie se transforme peu à peu en neige et le sol commence à être plutôt très recouvert. Après prise de contact avec le gîte, concertation sur la place du village et quelques paquets de chips plus loin, notre organisateur nous confirme que les conditions météorologiques et les chutes importantes de neige ne nous permettent pas de rejoindre notre hébergement.

Il convient donc de trouver une solution de repli. Décision est prise de redescendre dormir à Annecy. Plutôt inhabituel de se retrouver entre cafistes dans ce type d’hébergement !

Heureusement pour nous consoler de cette mésaventure, notre encadrant nous trouve un restaurant savoyard très sympathique dans le centre d’Annecy. La présentation des menus n’a pas fini de faire rire certains participants…

Rassasiés, nous échangeons sur le programme du lendemain, le BRA étant plutôt très mauvais avec des risques d’avalanches maximum. Annie, qui connaît la région, suggère la zone de la station du Semnoz dans le massif des Bauges au-dessus d’Annecy. Stéphane valide cette option qui parait adaptée aux conditions.

Après un départ matinal pour le Semnoz, nous cheminons dans les bois, dans une épaisse poudreuse, avec des sapins chargés de neige fraîche et… du ciel bleu !

Notre progression nous fait aboutir non loin du sommet (départ de la station de ski) et, contre toute attente, nous bénéficions d’une vue dégagée magnifique : du Jura aux aiguilles d’Arves, en passant par les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, Belledonne et même la Chartreuse ! Les amateurs de photos ne peuvent pas être plus heureux…

Nous cheminons le reste de la journée sur le plateau du Semnoz non loin des pistes de ski et toujours avec des vues à 360° extraordinaires et des éclairages changeants.

Les bulletins n’annonçant pas d’amélioration pour le dimanche, nous rentrons sur Clermont après une très belle journée de randonnée (10 km environ). L’habituel passage près de Noirétable était est enneigé mais la présence de chasse-neiges nous permet de rentrer sans encombre à destination.

Les aléas de la montagne ont fait que nous n’avons pas pu réaliser le programme initialement prévu, mais cette journée au Semnoz a été splendide avec des vues, une luminosité et des éclairages extraordinaires.

Merci à notre organisateur Stéphane et à l’ensemble des participants. Merci aussi aux photographes Françoise et Stéphane.