WE de ski de randonnée nordique – 27 et 28 janvier 2018 - Cols du Guéry, de la Croix Morand et de la Croix Saint Robert.

Le 05.02.2018, par GeorgesS-685


Auteur : Christian Genillier

Pour ce week-end de ski nordique, Stéphane V. et moi avons choisi la bonne fenêtre ! Deux jours avant, pas de neige et deux jours après, elle a fondu !

Le samedi, nous (sept femmes et deux hommes) partons du col du Guéry à 9 h. Après une montée dans le brouillard complet, aidés par la trace relevée sur GPS,  nous pouvons déjeuner à l'abri à l'auberge du col de la Croix Morand.
L'après midi, belles éclaircies : nous sommes au-dessus de la mer de nuages. Après avoir suivi le Val Blanc, nous atteignons la cote 1450 m par une montée lente et laborieuse (pente envahie de bruyères et de genets, nous obligeant à faire de nombreuses conversions). En progressant sur la courbe de niveau sur le versant ouest parallèle aux puys de la Tache, de Monne et de l'Angle, nous arrivons au col de Mareilh, 1529 m. La nuit étant déjà tombée, une descente nocturne sur la route enneigée nous permet d’atteindre le buron de la Croix Saint Robert. Arrivée au buron à 20 h, après 18 km, D+ 530 m  et 11 heures de ski ! Très bon accueil et repas avec truffade très apprécié. 

Dimanche, départ à 9 h dans une ambiance printanière ; la neige fond. Le retour au col de la Croix Morand se fait par le versant du levant : descente jusqu’à Surains, à 1162 m, puis remontée le long du ruisseau de Dyane pour arriver vers 14 h au col. La neige a bien fondu et la redescente au col du Guéry s’avère difficile sans beaucoup de portage des skis (ce qui, apparemment, ne découragerait pas trois participantes…). Alors que nous réfléchissons à la meilleure solution pour récupérer les voitures restées au Guéry, notre messie arrive ! Michel A. passe en voiture devant nous au retour d’une balade à ski nordique. Après une boisson prise ensemble à l’auberge, il transporte les chauffeurs jusqu'au Guéry. Ce qui fait pour le retour 9 km, D+ 450 m et 5 h de ski.

Un excellent week-end, en espérant que la neige sera de nouveau présente cet hiver sur le massif du Sancy.

Toutes les photos d'Anne-Marie :

https://photos.app.goo.gl/Oj2bH0ABAG34yOlR2


 
 

Recherche :