Vallée de la Pineta, les canyons d'Ordesa et d'Anisclo, juillet-août 2017

Le 11.09.2017, par DidiermichelM-c04


Auteure : Martine Sabot.

Cette année, pour leur désormais traditionnelle semaine dans les Pyrénées, Christian et Maurice nous ont fait découvrir ce massif sous un angle exclusivement espagnol. Nos G.O. avaient préparé un beau parcours, entre cirques, vires (fajas) et canyons, dans le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido (Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu).

Quelques passages très vertigineux ont nécessité beaucoup d’attention, avec ou sans baudrier. Ils étaient parfois équipés d’aménagements métalliques facilitant la progression (clavijas = chevilles).

Nous avons eu la chance d’observer une faune variée : isards, marmottes, sangliers, vautours… Et même parfois de très près… quand un couple de rapaces, probablement de gypaètes barbus, s’est envolé à grands déploiements d’ailes juste au-dessus de nos têtes. En les regardant droit dans les yeux, nous avons bien cru reconnaître l’œil jaune cerclé de rouge si caractéristique. Ou alors avons-nous bien voulu l’imaginer…

La flore aussi était abondante et rare. Et les connaissances en botanique de Josette ont été bien précieuses. Sans elle, personne n’aurait pu mettre un nom sur ces longues grappes de fleurs bleues violettes coiffées d’une sorte de casque (aconit). La grande astrance serait passée inaperçue et nous aurions pris pour une feuille la tige du fragon (ou petit houx) sur laquelle son fruit se trouve délicatement attaché, comme en suspension… Il n’y a guère que les edelweiss que nous n’aurions pas pu manquer, tellement ils étaient nombreux, au point que quelques fois, nous n’avons pu faire autrement que de poser le pied dessus, à grands regrets…

  

 Nos étapes :

  • Etape 1 (31/7) : en boucle du parking de la Pineta au Lac de La Larri. D+ = D- = 1370 m
    Etape 2 (1/8) : du refuge de la Pineta (1240 m) au refuge de Goriz (2196 m) par le col d’Anisclo (2450 m) et le col d’Arrablo (2343 m). La météo défavorable (risque orageux) nous a obligés à contourner la faja de Las Olas. Dommage ! D+ = 1800 m, D- = 950 m
  • Etape 3 (2/8) : du refuge de Goriz au parking d’Ordesa par la faja de Pelay, D+ = 290 m, D- = 1135 m
  • Etape 4 (3/8) : Faja de las Flores (Vire des Fleurs) par les cirques de Carriata et de Cotatuero, en boucle depuis le parking d’Ordesa. D+ = D- = 1080 m.
  • Etape 5 (4/8) : Faja de la Pardina en boucle depuis Nerin, D+ = D- = 865 m
  • Etape 6 (5/8) : canyon d’Anisclo en aller-retour depuis Nerin. Environ 17 km, environ 700 m de dénivelé et environ 7 personnes (dixit Paul, comprenne qui pourra).

 

A chaque étape, des panoramas spectaculaires nous ont permis de bien appréhender la topographie des lieux. Ce que nous enseigne la célèbre Pensée de Pascal (1) : « Aujourd'hui, on voit hier et hier on voyait aujourd'hui".  En effet, lors de notre première étape jusqu’au lac de La Larri, nous pouvions admirer le col d’Anisclo (2450 m), béant, que nous allions franchir le lendemain, et deviner le sentier qui nous permettrait de gravir, en suant à grosses gouttes, les 1200 m de dénivelé d’une seule traite nécessaires pour l’atteindre. Autre Pensée de Pascal : « Cet après-midi, on marche sur la tête de nos pieds de ce matin ». En effet, notre sentier retour s’est trouvé quasiment à la verticale de la vire de la Pardina sur la plaine (Llano) de Malpasé au-dessus de la falaise.

Merci à tous pour ces bons moments !

Christian, Anne-Marie, Maurice, Josette, Paul, Eliane, Pascal, Catherine et Martine, la néo-Marseillaise, heureuse de s’être ressourcée avec ces chaleureux Auvergnats.

(1) Pascal, philosophe de notre groupe, illustre Auvergnat dont l’effigie figurera bientôt sur un médaillon dans les ruelles de la ville, au même titre que son homonyme Blaise.

Lien pour afficher le diaporama (auteurs Martine, Anne-Marie et Pascal) :

https://goo.gl/photos/BAh9EkzEyJofMxkb8

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties