Traversée de la Montagne Ardéchoise

Le 10.02.2019, par DidiermichelM-c04


Auteur : Christian Genillier.

Bon, eh bien voilà, nous y sommes allés ! Nous étions cinq : Jeanne, Janine, Hélène, Stéphane et moi.
J’ai pris ma voiture, la route pour l'aller était un peu longue, par distraction, nous sommes passés par Brioude ! Du coup, une route pas très bonne et verglacée. 

 

L'enneigement sur place : une neige fraîche et suffisante versant Haute-Loire,  très peu de neige versant Ardèche. Nous modifions donc notre plan. Vendredi, comme prévu à l’origine : les Estables - ferme de Médille,  avec au passage ascension du mont Mézenc. Les derniers mètres, nous déchaussons : beaucoup de cailloux, ambiance nordique, du - 15 °C  et un vent à décorner les bœufs. De belles éclaircies.

 

Nuit à la ferme de Médille, bon accueil et bonne restauration, ce sont de nouveaux propriétaires depuis mai 2018. Couple avec un enfant.

Samedi, les températures sont plus douces (proches de 0 °C),  nous décollons sous un ciel chargé. Retour aux Estables par des zones boisées. En fin de journée, déplacement en voiture jusqu’à la ferme de Villevieille. Je découvre le fameux Michel, un personnage haut en couleur et intéressant. Super accueil. La burle souffle toute la nuit. Dimanche matin, retour en voiture aux Estables. Il fait doux (0 à + 4°C), nous faisons dans le brouillard et dans les bois une boucle de 8 km sur une neige convenable. L’après-midi, retour au bercail par la bonne route.