Sortie initiation alpinisme sur « Le Zéline » le 8 février

Le 21.02.2020, par GeorgesS-685


Auteurs : Alyssia Roquelle et Quentin Laumond.

Participants : Alyssia, Lodoïc, Romain, Quentin, Sébastien, Véronique, Zéline

Encadrants : Noël, Bernard, Raphaël

7 h, le réveil sonne. La première réaction restera la même : « C’est samedi, c’est trop… ». Malgré cela, 10 minutes après, la dopamine prend le dessus et la phase d’éveil laisse place à l’excitation.

2 h plus tard, top départ avec une jolie marche d’approche jusqu’au fond de la vallée de Chaudefour à la recherche des couloirs de neige résistants, sous la surveillance des majestueuses « Crête de Coq » et « Dent de la Rancune », et du Moine stoïque.

Après avoir chaussé les crampons, nous voici partis pour nos premiers pas… Apprendre des méthodes d’arrêt de chute, effectuer des recherches DVA et des sondages… travailler sur les techniques d’encordement et surtout nous concentrer sur notre respiration haletante en nous  focalisant sur la ligne de crête au sommet.

Une fois la crête passée, bien que l’effort s’arrête, notre souffle se coupe. Face à ce paysage parsemé de blanc et de roches sur ces vallons à perte de vue, il faut bien quelques minutes avant de retrouver ses esprits.

Mais, comme le milieu ne se prête pas trop à s’éterniser, il faut bien évidemment trouver le moyen de redescendre. Et Nono nous a, volontairement ou pas, trouvé la meilleure façon pour cela : nous laisser glisser le long de la pente, comme sur un toboggan, avant de maîtriser notre arrêt avec le piolet. Soooo perfect !! Malheureusement, il nous prend de court, pas le temps d’immortaliser ce moment… Enfin, pour finir en beauté, c’est sur le socle de la Dent de la Rancune que nous descendons en rappel face à la montagne, pour en profiter une dernière fois avant de rentrer.

Petit débriefing de l’expédition au creux de la vallée. Ici, nous nous apercevons que le couloir emprunté pour monter sur la crête n’a pas de nom…  Instinctivement, le nom de Zéline ressort, pour l’effort fourni et le sourire apporté tout au long de la journée !

Nous remercions l’ensemble des encadrants et des participants pour cette belle première aventure.

Une nouvelle cordée est lancée et n’est pas prête de s’arrêter !