Randonnée Olloix, gorges de la Monne et Dolmen de la Grotta

Le 12.12.2021, par ElisabethV-e55


 Auteur : Samir. 

Participants : Agnès, Eliane, Josette et Samir. L’équipe est encadrée par Didier.

Rendez-vous sur le parking devant l’église d’Olloix. Le départ a été retardé d’une heure à cause des prévisions météorologiques concernant la vitesse du vent et la pluie. Arrivés 15 mn avant l’heure du départ, il reste du temps pour partir chaussures aux pieds à 10h30. Une équipée de randonnée nordique, encadrée par Jean-Marie, sourires aux visages, passe à côté et nous motive encore plus. Les cafistes sont partout !!

A peine sortis du village, nous avons droit à une vue magnifique. Ensuite, un premier arrêt effectué devant un beau pont romain nous donne l'occasion d'enlever une couche. Eliane mémorise le moment avec une belle photo mais pas au point d'exiger les droits.

 

 Le pont de Riberolle, au-dessus de la Monne

Nous entamons notre première montée pour retrouver un plateau avec une belle vue sur le puy de Dôme.

 

Du soleil et un ciel bleu au-dessus de la tête et on commence à douter des prévisions. Les cloches des brebis et les encouragements des ânes, chevaux et vaches nous font comprendre que nous ne sommes pas les seuls à apprécier les beaux paysages sous les couleurs de l’hiver. Des arbres, presque nus, laissent la place à de beaux rochers : variation de couleurs, de formes et formations mystérieuses. Cerise sur le gâteau, le dolmen qui n’est pas loin, initiatives des plus anciens, pour un passage dessus-dessous malin… et faire profiter le petit nouveau de la magie du coin.

 

 Le dolmen de la Grotta

A mi-chemin, on s’arrête pour manger devant l’auberge des ânes et sous un abri pour éviter le vent après un petit passage sous la pluie. Les prévisions étaient précises mais pas au point de nous démotiver. Après que chacun ait mangé ce qu’il a amené, tout le monde converge, en gourmandise, vers chocolat aux fruits secs et pain d'épices… Pas de photos, c’est un secret d'Agnès que je dévoile...

Arrivés sur le puy d’Olloix, nous avons une belle « vue » sur le Sancy. Je sens le débat arriver : vue partielle ou complète, couvert ou net !!!???  Ce qui est clair, ce sont les nuages qui se dirigent vers nous. A peine 100 m de montée et un paysage extraordinaire sur le Forez. Rayons de soleil et vue très nette (personne ne dira le contraire). La forêt-noire (certainement pas un gâteau avant la fin). Cette Auvergne étonne même ceux qui y ont vécu plus de temps que l’encadrant parisien (il mange encore le z de Forez). J’ai envie de lui demander de dire Lempdes mais les premières gouttes ont le dernier mot. Nous ne sommes pas loin du village et regagnons les voitures, contents de cette belle journée que nous avons volée et méritée. Avant de nous féliciter, nous sommes encore plus motivés pour redécouvrir ce coin habillé en d’autres couleurs.

Nous tenons à remercier Eliane et Didier pour l'organisation de cette sortie.

 


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties