Randonnée nordique du lac de Servières au col de l’Ouire

Le 08.02.2016, par GeorgesS-685, 1 commentaire


Dimanche 17 janvier, la neige, que nous attendions de pied ferme depuis le début de l’hiver, est enfin au rendez-vous dans le massif du Sancy. Une fine équipe composée de treize adeptes du ski de randonnée nordique (le Chef Georges, Fabienne, Didier, Josette, Pierre, Janine, Nathalie, Marie-Claire, Jacques, Alain, Anne-Marie, Christian et François) se rend donc sur les hautes terres pour la deuxième sortie de la saison et du week-end. La veille, Jean a en effet organisé une séance d’initiation et de perfectionnement à laquelle certains membres du groupe ont pris part.    

Partis du carrefour de la D 983 avec la D 562 en direction des pistes de Train-Haut, nous rencontrons en chemin des traîneaux à chiens, ce qui n’est pas fréquent dans nos sorties hivernales. Nous rejoignons un buron pour notre pause casse-croûte. Les thermos sont sorties des sacs à dos : un bon thé bien chaud est le bienvenu en cette saison ! La barre a été placée haut avec, entre autres, des franchissements de clôtures.

Nous rejoignons ensuite le col de l’Ouire en nous accordant une séquence gymkhana dans la montée à travers bois sur le flanc nord du puy de l’Ouire. La montée du pied du puy Corde jusqu’au GR qui longe le bord nord de l’Aiguiller, sur une neige dure par endroits, n’est pas de tout repos. Mais nous pouvons profiter d’une belle vue sur les sommets enneigés de la région, puis nous régaler avec une longue descente dans les grands espaces sur une neige devenant de plus en plus facile à skier !

Alors que le froid se fait sentir, nous nous rendons au Café du Lac pour le verre de l’amitié. C’est alors que Pierre nous parle de la doume, la monnaie locale du Puy-de-Dôme, à laquelle le journal La Montagne consacrera un article le lendemain.  

J’adresse un grand MERCI à Georges pour l’organisation de cette belle sortie. A bientôt donc pour d’autres aventures !

François Pastre

Photos et parcours effectué visibles sur : http://webaccaf.free.fr/  (faire un copier-coller sur son moteur de recherche)