Initiation Randonnée Alpine le 12 janvier dans le Val Blanc

Le 16.02.2020, par GeorgesS-685


Auteure : Emily Strickland.

Pour la grande majorité d’entre nous, le week-end a commencé par une belle journée NA1 (Journée Neige et Avalanches niveau 1) au Chalet du Sancy et une nuit sur place, ce qui nous a permis de nous retrouver à 9 h non loin du col de la Croix-Morand, direction le Val Blanc, à la recherche de la neige…

Après la vérification du matériel, nous effectuons une marche d’approche qui nous permet déjà d’apercevoir de la neige sur les sommets et des mouflons. Nous chaussons ensuite nos crampons pour débuter les exercices sur une petite pente enneigée idéale pour l'entraînement aux techniques de montée et de descente. Nous profitons ensuite de cet espace pour nous familiariser avec les techniques d’arrêt de chute avec crampons.

 Entraînement aux techniques de montée et descente

Notre ascension vers les crêtes nous permet de rejoindre le soleil et la neige, et d’avoir une très belle vue sur la vallée de Murol et le Lac Chambon. Nous profitons de cette neige pour nous encorder et longer les crêtes, occasion d’apprendre ou de réviser les techniques d’encordement.

 

Vue des crêtes sur la vallée de Murol et Chambon

 

Techniques d’encordement

 

Nous rebasculons ensuite du côté du versant du Guéry et nous accordons une belle pause déjeuner en plein soleil avec une vue splendide sur les sommets et le lac. Nous profitons de l’après-midi pour travailler les techniques d’arrêt de chute avec le piolet (et sans crampons, cette fois-ci), puis descendons tranquillement vers notre point de départ. 

Vue sur le Guéry

 

Photo de groupe 

Une très belle journée placée sous le soleil, la bonne humeur et avec davantage de neige qu’escompté !

Merci à notre organisateur Stéphane, aux encadrants Jacques et Jean-Marie, et aux différents photographes pour l’illustration de l’article.