Initiation Randonnée Alpine le 8 février au Mont-Dore

Le 16.02.2020, par GeorgesS-685


Auteure : Emily Strickland.

Nous nous retrouvons au chalet CAF du Sancy autour d’un café pour échanger, avant de partir, sur le « fond de sac » indispensable à l’autonomie de chacun pour les sorties...

Objectif ensuite : trouver de la neige !

Nous partons des pistes en face du chalet et cheminons à travers les couloirs dans les bois qui ont l’avantage de conserver un peu de neige et de glace.

Petite montée escarpée qui nous amène vers un petit sommet, « Les Dents Bouches », et nous permet d’avoir une très belle vue sur une partie de la station du Mont-Dore d’un côté et le Roc de Cuzeau de l’autre… La neige a bien fondu sur ces massifs.

 Montée aux Dents Bouches

 

Vues du sommet des Dents Bouches

Nous cheminons ensuite en transversal entre les vallons (bon exercice de travail sur la stabilité en dévers et l’utilisation du piolet en toutes circonstances) pour nous retrouver pour une pause déjeuner au dessus du Mont-Dore.

 

En chemin vers les crêtes

Nous réussissons enfin à chausser les crampons pour profiter des quelques pentes de neige pour nous exercer et monter jusqu’aux crêtes dans le vallon entre le puy des Crebasses et celui de Cacadogne.L’occasion de faire un exercice d’arrêt de chute avec le piolet et sans crampons.

 

Vue des crêtes

Une très belle journée où, malgré le manque de neige, nous avons pu nous exercer et faire un beau parcours.

Merci à nos organisateurs et encadrants : Jean-Pierre, Didier et Stéphane.