Initiation à la randonnée alpine le 18 janvier

Le 24.01.2020, par GeorgesS-685


Auteure : Joanna Mercat. 

La deuxième initiation en randonnée alpine de cette saison s’est déroulée le 18 janvier. Une équipe joyeuse et motivée est partie apprendre et réviser les techniques d’alpinisme, encouragée par la neige fraîchement tombée la veille. La sortie encadrée par Didier, Jean-Pierre et Jean-Marie a été très appréciée par les dix participants : Bertrand, Sophie, Élisabeth, Coco, Cyril, Emily, Christian, Joanna, Guillaume et Éliane. Les diverses techniques de cramponnage, en montant, en descendant, en zigzaguant, ont rapidement été mises en œuvre.

Réchauffés par la bonne côte de bienvenue, nous nous arrêtons un bon moment pour faire les exercices de recherche de DVA, réviser les nœuds, apprécier le froid et le silence de la montagne. Nous progressons ensuite dans un couloir sauvage entre le puy des Crebasses et le puy de Cacadogne. Nous sommes juste à la limite de la réserve naturelle, en plein respect de la nature et de la législation, nous faisons alors notre ascension en compagnie des chamois, qui, sans peur, nous côtoient de tout près. Les cordées progressent synchronisées entre elles et avec la nature qui nous enveloppe de sa belle blancheur pure. Le temps est idéal : froid et ensoleillé.

 

Nous profitons pleinement de cette belle journée, du ciel bleu, des panoramas enneigés et des conseils de nos cadres, pour approfondir nos connaissances et notre confiance. Sur la descente, encore quelques pauses pour le travail des arrêts de chutes, la réalisation d’un corps mort, l’assurage avec machard sur corde. Bien évidemment, toute la descente se fait en 10 h 10 (position des pieds en canard) face à la pente.

Gâteau à la myrtille et chocolat chaud au chalet du CAF clôturent la sortie. C’était une belle journée avec un bon équilibre entre apprentissage, progression, difficulté, soleil, paysages, entraînement et plaisir. Au nom des participants, merci à nos encadrants : Didier, Jean-Pierre et Jean-Marie.