Grand Parcours ski de rando à Arêches-Beaufort

Le 08.02.2017, par GeorgesS-685


Auteurs : Pauline Roman et Alexandre Clément.

Quelques adhérents ont représenté le Club Alpin Clermont-Auvergne à l'occasion du Grand Parcours, rassemblement des amateurs de ski de randonnée alpine, dans le Beaufortain, les 21 et 22 janvier. Cet événement a réuni plus de trois cents personnes sur deux journées ensoleillées. Une belle occasion de découvrir, de s'initier à l'activité ou de perfectionner sa technique. La neige était de la partie et l'ensoleillement a été maximal au fil des journées. Les organisateurs avaient mis en place des ateliers et des randonnées (découverte, progression et autonomie).

Le samedi, par exemple, dans le cadre du parcours découverte, nous avons recherché plusieurs DVA dans un DVA park. Une zone en pente était destinée à l’exercice périlleux de la conversion.

Notre accompagnatrice, Valérie, nous a donné plein de petits conseils et d’astuces pour améliorer notre technique et notre progression.

Des stands proposaient de nous sensibiliser aux risques d'avalanches et à la préparation du sac.

La fine équipe des sept Clermontois réunissait des skieurs de niveaux différents (de tout débutants à expérimentés) : Albert qui a complété ce parcours avec une chouette sortie le lundi 23, Anne qui avait, le soir, une technique d’étirement très particulière, Odile qui n'aime pas être prise en photo mais qui avait un beau nouveau chapeau, Laurence qui, pour une débutante à ski de rando, grimpait comme un cabri, Serge qui avait orchestré ces trois jours d'une main de maître, Pauline et Alexandre qui effectuaient leurs premiers pas glissés avec le club. 

Le bilan :

La surprise de retrouver plein de têtes connues (Club Alpin et autres) lors de la halte sur l'aire d'autoroute de l'Isle-d'Abeau le vendredi soir, lors du départ.

La délicieuse raclette commandée à Arêches par Serge et les pommes de terre d'Odile, qui ont ravi nos estomacs le dimanche soir.

Les nombreux apéros passés à se raconter nos journées respectives et à refaire le monde.

Nous avons hâte de participer de nouveau à cet événement l'année prochaine.