Grand Parcours Alpinisme, ils y étaient...

Le 16.08.2018, par PierrineB-d90, 1 commentaire


Auteure : Pierrine Bayrand.

Ils sont quatre jeunes de l'École d'Aventure à partir pour Chamonix le vendredi 22 juin en début d'après-midi. Alice, Marylise, Simon et Maxence sont ravis de se retrouver pour ce week-end qui s'annonce magique ! Arrivés en fin de journée à l'auberge de jeunesse de Chamonix, nous retrouvons nos compagnons d'Aurillac venus également participer au Grand Parcours d'Alpinisme, organisation FFCAM. 

Le samedi, levés tôt, le petit déjeuner avalé, les sacs dans la voiture, c'est au pied du téléphérique de la Flégère que nous retrouvons les autres groupes de jeunes des Écoles d'Aventure, venus également participer. Arrivés au sommet du télésiège de l'Index, tous s'équipent et se mettent en chemin, crampons aux pieds, sur les pentes encore enneigées. Au cours de cette première journée, ils auront l'occasion de revoir la descente en rappel, l'utilisation du piolet et d'évoluer en course d'arêtes. Le panorama est splendide, Mer de Glace, Grandes Jorasses, Mont Blanc, Aiguille du Midi... En récompense de leurs efforts, quelques bouquetins les accompagnent nonchalamment jusqu'au passage du dernier col. Vers 19 h, c'est avec joie et grand appétit que nous retrouvons tous les autres participants à la soirée tartiflette pour clôturer cette bien belle première journée.

Enfin, dimanche, sur la Mer de Glace, les jeunes progressent sur les techniques de cramponnage et d'encordement sur glacier.

Tous ont ainsi pu participer aux différents ateliers proposés : évolution sur forte pente, en montée, descente et traversée, grimpe avec des piolets techniques (type cascade de glace), utilisation de broches à glace et autres techniques de points d'ancrage.

Vers 14 h 30, la troupe se remet en mouvement, direction Chamonix, par le train du Montenvers. Rangement du matériel, organisation de la voiture et c'est les jambes lasses, mais les yeux pleins de magnifiques paysages que tous regagnent sans encombre Clermont.

Merci aux adhérents pour les différents prêts de matériel et/ou équipements vestimentaires, ainsi qu'à Noël qui nous a encadrés en parfaite sécurité, nous faisant partager sans retenue ses expériences. Les jeunes ont tous été extrêmement vaillants et ont su faire preuve d’une excellente adaptabilité dans cet environnement de haute montagne. Leur compétence technique s'enrichit un peu plus à chaque sortie. Leur aisance et leur savoir-faire en surprendraient plus d'un... la relève se prépare !

 

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer et d'emprunter du matériel technique. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez appeler Georges (04 73 92 40 25 - 06 24 01 28 25) ou Josette (04 73 27 04 57), qui répondront à vos questions. 

 

Recherche :