"Escalade Tour Auvergne", étape 2 : Aurillac

Le 30.05.2018, par PierrineB-d90, 1 commentaire


Auteure : Pierrine Bayrand.

Samedi 26 mai, rendez-vous habituel pour le covoiturage au collège Molière de Beaumont, mais sortie « à rallonge » pour nos treize jeunes de l'Ecole d'Aventure : nous partons deux jours, et dormons en gîte cette nuit !...

En effet, ce week-end permet la combinaison de deux sorties escalade.

Samedi 26, nous prenons la direction du col de Prat-de-Bouc, non loin de Murat (15), pour grimper sur les rochers de Chamalières. David Vigouroux, BE escalade et coach du jour, nous présente le site et nous laisse installer quelques voies faciles en moulinette, pendant qu'il en prépare d'autres plus difficiles... La pluie menace, nous la regardons nous encercler, sans jamais nous empêcher complètement d'évoluer, ouf ! C’était chaud !...

Découverte de l'escalade en extérieur pour certains, reprise de sensations pour d'autres, l'après-midi passe bien vite. Retour aux véhicules vers 18 h 30, nous nous rendons alors au gîte de Lafont, vers Thiézac.

Installation en dortoirs, douche et préparatifs pour la soirée barbecue... Ambiance assurée pour ce dîner en plein air sur le devant du gîte, magnifique panorama sur le Griou et le soleil se couchant... Petite promenade digestive à la frontale avant extinction des feux ! Demain, c'est notre deuxième sortie.

Dimanche 27, c'est à Aurillac que nous nous rendons. Ainsi, ils seront quarante jeunesissus de quatre clubs (Issoire, Pont-du-Château, Aurillac et Clermont)à avoir répondu présents pour cette deuxième journée escalade sur SAE. Sur le même principe qu'à Pont-du-Château, ils auront la possibilité de tourner sur différents ateliers d'escalade proposés par Bernard Beaudon, DTR escalade de la Région AURA. De nouvelles notions seront abordées : calcul et connaissance du facteur de chute, révision des principaux nœuds, clé d'arrêt sur le descendeur,...

Tous ceux et toutes celles qui ont ainsi effectué les deux journées ont toutes les connaissances pour valider leurs trois niveaux du livret d'autonomie escalade en SAE.

Fin de cette journée de formation vers 16 h, goûter et débriefing avant de reprendre le chemin de Clermont. Trajet sans encombres et retrouvailles en famille vers 19 h. Un week-end bien dépaysant et riche en rencontres.

Merci à tous pour votre engouement, à Antoine et Cédric, cadres escalade SAE, sans qui ce week-end n'aurait pas pu voir le jour...

 

 


 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne !

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour découvrir ou re-découvrir notre club. N'hésitez pas à consulter les informations pratiques en utilisant le menu navigation. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail (voir nos coordonnées en bas de page).

Notre permanence hebdomadaire est l'occasion d'accueillir et de renseigner les nouveaux adhérents et de rencontrer les autres, d'adhérer à notre club, de s'inscrire aux sorties et de les préparer et d'emprunter du matériel technique. Venez nous rencontrer à la permanence tous les jeudis de 19h à 20h30 :

21 rue Jean Richepin
63000 Clermont-Ferrand
Salle 1
Tél. : 04 73 90 81 62

En dehors des horaires de permanence, vous pouvez appeler Georges (04 73 92 40 25 - 06 24 01 28 25) ou Josette (04 73 27 04 57), qui répondront à vos questions. 

 

Recherche :