WE Lautaret des 11 et 12 avril 2015

Le 17.09.2015, par DamienH, 1 commentaire


Certains secteurs de (relativement) haute montagne sont propices à la pratique du SRN (Ski de Randonnée Nordique). Comme pour le SRA (Ski de Randonnée Alpine), il est dans ce cas impératif d’être muni de l’ensemble pelle/sonde/DVA. En outre, il est plus que recommandé de disposer de peaux antirecul. Enfin, il est préférable d’être équipé de skis de randonnée nordique (plus courts et plus larges que les skis de fond, et dotés de carres métalliques). Cependant, avec des peaux adaptées à tous skis nordiques, il est possible de participer avec des skis de fond… mais les descentes sont plus difficiles, bien sûr !

 

Voici un bref compte rendu du week-end SRN alpin organisé par Jean Fabbi.

 

Vendredi 10 avril

Voyage de Clermont au gîte « Le refuge du Lautaret » (altitude 1970 m) : Jean le matin par La Grave en 4h30 ; Carine, Elise et Georges le soir et la nuit par Gap en 7h00… à cause de la fermeture dans la journée de la D 1091 pour cause de risque d’effondrement d’un tunnel à la hauteur du lac du Chambon ! Heureusement, le gîte du Lautaret est équipé d’un digicode, ce qui permet d’y débarquer au milieu de la nuit !

 

Samedi 11 avril (beau temps)

Départ à proximité du gîte, montée par les flancs du Vallon de Roche Noire. Pique-nique sur des rochers en dessous de la Crête de Côte Plaine. Montée jusqu’au col de Côte Plaine (2639 m). Descente par les flancs puis le fond du vallon.

 

Dimanche 12 avril (grand beau temps)

Départ à proximité du gîte, montée au dessus du torrent du Galibier jusqu’à la cote 2593 m dominant le vallon de la Lauzette (qui débouche dans la vallée de Valloire). Pique-nique confortable sur le toit de l’appentis du chalet du Galibier. Descente le long de la route Galibier-Lautaret.

 

Georges Saut