
Course glaciaire à partir du refuge du Sélé (Ecrins Ailefroide) les 28 et 29 juin
Auteur : Jean-Louis.
Après plusieurs péripéties et des refuges complets dans les massifs du Mont-Blanc, de la Maurienne et de la Vanoise, nous voici partis samedi 28 juin dernier en direction des Écrins pour une course essentiellement glaciaire dans le but de valider les compétences "perfectionné alpinisme".
Nous sommes quatre, soit deux cordées de deux, l’idéal pour une course en montagne !
Comme au bon vieux temps, nous faisons une course le dimanche avec un départ le samedi tôt, le trajet et la montée au refuge ; un lever le dimanche entre 2 et 3 heures du matin pour la montée à un sommet, la redescente au refuge puis au parking, et le retour à Clermont...
Montée au refuge
Nous avons à peu près tenu ce timing : départ samedi matin à 6h30, pour une arrivée au refuge du Sélé à 17h45 après une montée torride !
La nuit est chaude : nous partons à 3h30 avec deux couches seulement, zigzaguant entre les pierres à nu.
Nous prenons pied sur le glacier du Sélé à 5h : il n'y a pas eu de regel nocturne, la neige cache encore les nombreuses crevasses, et nous nous enfonçons par endroits.
Arrivés au col du Sélé à 7h30, nous faisons une pause casse-croûte.
Après discussion, nous décidons de redescendre. Nous n'avons pas été assez rapides à la montée, nous savons ce qui nous attend sous une forte chaleur et nous voulons être sortis du glacier à 10h pour éviter les risques de chute dans une crevasse : la neige est molle, les ponts de neige encore bien présents sont fragilisés !
Nous sommes de retour au refuge à 10h15 et au parking à 14h après une redescente longue et fastidieuse dans les pierres et sous la chaleur.
Nous sommes un peu frustrés, mais contents de ce que nous avons fait, d'avoir pris une décision sage et d'avoir profité de vues magnifiques.
Nous avons partagé les mêmes constats alarmants : nos glaciers fondent à vue d'œil, la saison alpinisme se réduit et les risques augmentent (crevasses avec des ponts de neige fragiles, glace vive, chutes de pierres...)
C'est pourtant magnifique !
Participants : Gilles, Hugo, Jean-louis, Nicolas.