Autonomie raquettes mise en œuvre dans les Alpes (13-16 avril)

Le 20.05.2018, par GeorgesS-685


Auteur : Thierry Chanier.

Une des caractéristiques de la sortie raquettes dans les Alpes, qui s'est déroulée du 13 au 16 avril 2018, était sa composition : tous les participants (Catherine J., Catherine R., Houyam, Guillaume, Cyril et Thierry) avaient participé à notre première formation à l'autonomie en raquettes, qui avait eu lieu pendant les mois de février et mars précédents dans le Massif central (formation commune Clermont/Saint-Etienne, Catherine R. venait justement de Saint-Etienne).

Notre terrain de mise en pratique était, cette fois, celui offert à partir du refuge du Nant du Beurre, situé loin des routes, entre Beaufortain et Tarentaise, à plus de 2000 mètres, dans un cadre merveilleux. Tout était au rendez-vous pour un week-end prolongé exceptionnel : un enneigement mémorable à cette date avancée dans la saison, une météo très clémente, un accueil chaleureux par les gardiens du refuge, un groupe averti et homogène après la formation à l'autonomie.

Itinéraire : cliquez ici.

La photo ci-dessous donne une idée de l'enneigement encore présent. Les cabanes et abris d'altitude étaient en effet complètement ensevelis sous la neige. Ici, Houyam, Catherine et Guillaume font apparaître le toit de la cabane proche de la Montagne des Génisses.

Les photos 4, 5 et 6 illustrent la variété et l'ampleur des paysages traversés et aperçus durant nos randonnées. A noter que nous avons fait quasiment partout les premières traces dans une neige vierge et que nous étions presque seuls (très peu de skieurs de randonnée rencontrés dans les environs, aucun raquettiste).

Photo 4 : une neige vierge.

Photo 5 : des paysages ouverts (photo de Cyril).

 

Photo 6 : un spectacle de tous les instants.

Photo 7 : belle descente décontractée sur des pentes marquées.

 

Photo 8 : notre groupe de raquettes photographié au pied de la Pointe du Dzonfié par Guillaume, qui attendait notre retour après quelques soucis d'ampoules !

 

Photo 9 : Catherine arrive près du sommet de la Pointe du Dzonfié.