A l’assaut des 3000 ! Du 1er au 8 août 2021 dans les Alpes du Sud

Le 24.08.2021, par ThierryC-17b


 

Auteure : Emily.

Dimanche 1er Août, sous une bruine bretonne, nous partons de notre point de rendez-vous à Aubière en direction de Guillestre dans les Hautes-Alpes, notre première étape aux portes du Queyras.

L’arrivée sur Guillestre nous permet d’apprécier la vue sur Mont-Dauphin et la place forte de Vauban qui surplombe la ville. Contre toute attente, et contrastant avec le temps à Clermont-Ferrand, nous arrivons sous un soleil radieux pour notre installation au camping pour trois jours.

Notre premier sommet de ce séjour le lundi est la pointe d’Escreins qui culmine à 3 033 m. Partis depuis le parking à proximité du refuge de Basse-Rua à 1 784 m, nous cheminons dans un premier temps le long du Rif Bel sur le GR de Pays « Tour de la Font Sancte » puis débutons notre ascension dans le vallon de la Selette avec une alternance de forêts et prairies. Nous atteignons ensuite, sur un terrain plus escarpé et pierreux, après quelques heures de marche, le col des Houerts qui culmine à 2 871 m. Du col nous accédons en un quart d’heure au sommet en empruntant un petit sentier de pierrailles.

photo1

Photo 1 : vue depuis le sommet de la Pointe d’Escreins

Du col où nous nous arrêtons pour déjeuner, les vues sont magnifiques sur les différents sommets voisins du Queyras et vallons alentour : vallon et pic des Houerts, pic de la Font-Sancte, pic de Panestrel et du Parpaillon, lac Vert… Nous redescendons par le même itinéraire dans le vallon en profitant des panoramas.

Une très belle journée ensoleillée menée par Emily et une randonnée variée (D+ 1 250 m avec près de 15 km) que nous terminons par une petite bière en terrasse et un dîner bien mérité dans un restaurant de Guillestre.

Chaque soirée est l’occasion d’un débriefing de la journée ainsi que d’un briefing et d’une présentation du parcours du jour suivant par l’encadrant concerné.

La journée du mardi est l’occasion de découvrir une randonnée au-dessus de Guillestre avec de très beaux points de vue : la randonnée des crêtes de Vars menée par Thierry (D+ 900 m avec près de 11 km).

En direction du col de Vars et au départ du village de Sainte-Catherine (1 759 m), nous cheminons vers le col de la Coulette (2 362 m) puis traversons les crêtes de Vars jusqu’au col de de la Scie. Les vues sont aériennes et nous permettent de découvrir les paysages autour de Guillestre : stations de ski de Risoul et de Vars, citadelle de Guillestre, vallon d’Escreins, crêtes des Couniets, une partie du sommet de la Mortice, de très belles vues sur la barre des Ecrins… Une randonnée extrêmement panoramique.

photo2

Photo 2 : panorama depuis les crêtes de Vars.

L’après-midi permet à chacun de profiter de Guillestre : baignade dans le torrent (plutôt frais) pour certaines, sieste en hamac, balade et visite de Guillestre ou encore parties endiablées de "Dobble" pour d’autres.

Nous plions le campement tôt le mercredi matin après une nuit pluvieuse et reprenons la route en passant par le col de Vars, St-Paul-sur-Ubaye pour remonter sur le versant opposé par une petite route de montagne (avis aux amateurs pour se croiser...) jusqu’au village de Fouillouse (Alpes-de-Haute-Provence) où nous laisserons nos véhicules pour les deux jours suivants.

Départ pluvieux vers le refuge CAF du Chambeyron (2 620 m). Les quelques heures de montée entre brouillard et pluie nous permettent d’atteindre le refuge pour déjeuner juste avant des trombes d’eau. Un après-midi calme ponctué pour une partie d’entre nous par une sieste, un scrabble ou bien encore une partie de « Taboo » trouvé au refuge pour les autres (sans oublier, pour certains, une part de tarte aux myrtilles).

Départ matinal du refuge avec une vue dégagée où nous surplombons la nappe nuageuse de la vallée, direction la Tête de la Fréma qui culmine à 3 151 m.

photo3

Photo 3 : départ du refuge du Chambeyron.

Un parcours très varié où nous longeons de nombreux lacs : lac Long, lac des Neuf Couleurs pour aboutir au col de la Gypière (2 948 m) puis l’ascension du jour : la Tête de la Fréma, au bord de la frontière italienne, que nous atteignons en milieu de matinée. De très belles vues sur les massifs environnants.

photo4

Photo 4 : au sommet de la Tête de la Fréma.

Notre retour vers Fouillouse se fait par un très bel itinéraire : en repassant par le lac Long puis par le pas de la Couleta (2 752 m), nous descendons ensuite par le GR du « Petit Tour du Chambeyron » dans le vallon des Aoupets où nous déjeunons, puis le Vallon de Plate-Lombarde avec son fort éponyme qui donne l’occasion d’un rappel historique des lieux (ligne Maginot sur la frontière franco-italienne).

Très belle randonnée menée par Cécile : (D+ 550 m, D- 1250 m).

Nous repartons de Fouillouse en passant par Barcelonnette pour rejoindre notre dernier hébergement pour trois nuits au refuge du col de la Cayolle (2 266 m), point de délimitation entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les distances sont courtes mais les routes pour accéder au col mettent à rude épreuve nos deux conducteurs, bien qu'ils soient désormais aguerris.

photo5

Photo 5 : photo de groupe devant le refuge de la Cayolle

Jeudi, nous partons à pied du col de la Cayolle pour ce qui est certainement l’une des plus belles journées tant en distance et dénivelé qu’en termes de contraste et beauté des paysages du parc du Mercantour. Après avoir passé le col de la Petite Cayolle (2 639 m), nous redescendons dans le vallon pour débuter l’ascension vers notre objectif du jour : le mont Pelat (3 051 m).

Très beau début d’ascension dans une vallée verdoyante où nous croisons marmottes et chamois, puis montée plus minérale en direction du col dans les lacets de la combe du Pelat. Une belle vue sur le splendide lac d’Allos que nous dominons pendant toute la montée.

photo6

Photo 6 : ascension du mont Pelat

L’accès au sommet est assez escarpé. Nous admirons les vues sur le Cimet, le lac et les monts alentour pendant quelques instants. Mais les explications sont interrompues par la malencon-treuse chute d’un randonneur qui redescend avec son jeune fils au bord du sommet escarpé. Plus de peur que de mal, mais la situation aurait pu être assez dramatique. Le groupe s’organise pour sécuriser, prendre en charge le randonneur (qui s’en tirera avec quelques bosses) et son fils, de manière à les faire redescendre en toute sécurité jusqu'au col. L’occasion de rappeler à tous la vigilance constante qu’il convient d’avoir sur ces sommets et de mettre à profit la diversité des compétences du groupe.

Nous redescendons profiter d’une pause pique-nique en contrebas sur la plaine herbeuse après avoir croisé de multiples chamois sur notre route.

photo7

Photo 7 : sur le retour du mont Pelat

photo8

Photo 8 : le lac d’Allos

Pour notre retour, nous suivons un itinéraire différent en remontant vers un col d’où l’on surplombe le lac d’Allos puis le pas du Lausson (2 602 m) et retour au col de la Cayolle par une belle traversée.

Une très belle journée menée par Gullaume (D+ 1 200 m, avec près de 20 km).

Dernière randonnée de cette semaine avec le mont Cimet qui culmine à 3 020 m.

C’est par les pâturages puis le Petit col du Talon (2 680 m) que nous accédons au sommet. Le chemin d’accès depuis le col nécessite un peu de navigation car il est en dévers et peu visible. Le temps est plus couvert et contraste avec celui des autres jours. Nous profitons des vues et notamment de l’autre versant du mont Pelat puis redescendons en "hors-piste" à travers les pentes du Cimet vers le lac du Cimet avant que le brouillard ne se lève pour déjeuner. Un très bel exercice d’orientation hors chemin pour Cécile en charge de mener le groupe ce jour-là… Le temps est plus clément que prévu, sans pluie, avec une descente ensoleillée au milieu des marmottes.

Nous terminons notre séjour sur cette très belle randonnée (D+ 950 m) et profitons de notre dernière soirée au refuge du col de la Cayolle avant un retour sur Clermont-Ferrand le dimanche.

En bref, une très belle semaine dans une ambiance conviviale qui nous a permis de faire l’ascension de plusieurs 3000 avec des paysages variés, des sommets différents et des vues splendides sur les massifs.

Merci à Thierry pour l’organisation de cette semaine très réussie, aux encadrants et co-encadrantes des sorties ainsi qu’à nos deux chauffeurs.

Participants : Catherine, Cécile, Emily, Guillaume, Marie-Odile, Pascale, Thierry, Weijing.

Photos de Cécile, Guillaume, Thierry et Weijing.


 
 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Montagne

35 sorties dans d'autres commissions :

Sam 30/10 | École d'aventure

HALLOWEEN: La Vallée perdue du Madet

Mar 02/11 | Escalade

Robret Pras - escalade adultes - 18 à 21h

Sam 06/11 | Marche nordique

SUITE DE : initiation/1

Sam 06/11 | Marche nordique

initiation/2

Lun 08/11 | Escalade

Robret Pras - escalade adultes - 18 à 20h

Mar 09/11 | École d'escalade

école d'escalade à Robert Pras - 18 à 19h15

Mar 09/11 | Escalade

Robret Pras - escalade adultes - 19h15 à 21h

Mer 17/11 | Marche nordique

Sur les hauteurs d'Aydat

Ven 19/11 | Ski alpin et Hors piste

Grande Première Val Thorens

Dim 21/11 | École d'aventure

SORTIE VTT

Mer 24/11 | Alpinisme

Alpinisme Contrôle EPI

Ven 26/11 | Ski alpin et Hors piste

Premières traces Val d'Isère

Sam 27/11 | Ski alpin et Hors piste

High test skis à Val Thorens.

Sam 27/11 | Alpinisme

phase 1 - formation neige avalanche - DVA pour les alpinistes - COMPLET

Jeu 02/12 | Ski de rando alpine

Soirée Neige et Avalanches - salle 4

Ven 03/12 | Alpinisme

Alpinisme Contrôle EPI 2-2

Sam 04/12 | École d'aventure

ALPINISME DANS LE CANTAL

Sam 11/12 | Formation

stage UFCA Unité de Formation Commune aux Activités

Jeu 16/12 | Formation

Initiation neige et avalanche (NA1) : partie 1 COMPLET

Sam 18/12 | Ski de rando alpine

Exercice N/A et ski de rando

Jeu 06/01 | Ski de rando alpine

Cycle débutant : J0

Sam 08/01 | Formation

Initiation (partie2) ou entraînement NA1 (COMPLET)

Sam 08/01 | Ski de rando alpine

Cycle débutant : J1

Dim 09/01 | Alpinisme

phase 2 - formation DVA terrain en neige

Dim 09/01 | Ski de rando alpine

Cycle débutant : J2

Dim 09/01 | Ski de rando alpine

Sortie pour expérimentés : recyclage DVA

Jeu 13/01 | Ski de rando alpine

J-0 pour le Grand Parcours

Ven 14/01 | Ski de rando alpine

Grand Parcours Arèches 2 jours

Ven 14/01 | Ski de rando alpine

Arèches : l'autre parcours

Ven 14/01 | Ski de rando alpine

Grand Parcours Arèches 4 jours

Jeu 20/01 | Ski de rando alpine

Cycle débutant : J0

Sam 22/01 | Randonnée raquette

Alpes dans les monts autour du Nant du Beurre (Niveau 3) COMPLET

Sam 22/01 | Ski de rando alpine

Sortie pour expérimentés : recyclage DVA

Sam 22/01 | Ski de rando alpine

Cycle débutant : J1

Dim 23/01 | Ski de rando alpine

Cycle débutant : J2

> Voir toutes les sorties